12 CONSEILS POUR PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE VOTRE VOITURE

C’est un fait, les voitures modernes disposent d’une grande durée de vie. Grâce à des meilleures conceptions, et à des moteurs bien plus fiables que ceux du passé, nous gardons nos voitures de plus en plus longtemps.

Mais au-delà des qualités intrinsèques d’une voiture, sa durée de vie dépend de nombreux facteurs, et vous avez la possibilité de réaliser des vérifications régulières et des opérations simples qui auront pour conséquences de rallonger de quelques années la durée de vie de votre voiture.

1. RESPECTEZ LE PLAN D’ENTRETIEN PRÉVU PAR LE CONSTRUCTEUR

Si ce conseil paraît évident, de nombreux propriétaires sautent, volontairement ou par négligence, certains entretiens périodiques inscrits sur le carnet d’entretien de la voiture de leur véhicule.

Bien qu’ils paraissent parfois peu utiles et coûteux, le suivi d’entretien de la voiture permet de maintenir la mécanique de votre voiture en bon état.

Avec le temps et les kilomètres parcourus, les fluides d’un véhicule, comme l’huile ou le liquide de frein, s’encrassent et perdent certaines de leurs propriétés.

Il en va de même pour les pièces d’usure, à l’image des plaquettes et disques de frein, ou encore de l’embrayage ou du catalyseur.

Respecter le plan d’entretien de votre voiture, c’est s’assurer que tout fonctionne sur cette dernière, pour longtemps.

2. RÉPAREZ LES PANNES DÈS QUE LES REMARQUEZ

Une clim qui ne fait plus de froid ? Un démarreur qui se montre capricieux ? Une direction qui manque de précision ? Ne laissez pas ces petits défauts s’installer, et occupez-vous-en immédiatement.

Premièrement, parce qu’une panne ne se répare jamais d’elle-même. En la laissant traîner, il y a de fortes chances pour qu’elle empire, et que d’autres éléments finissent par être touchés.

En plus de devoir faire face à des réparations plus complexes et plus coûteuses, vous risquez sérieusement de diminuer l’espérance de vie de votre voiture.

3. LAISSEZ LE TEMPS À VOTRE VOITURE DE MONTER EN TEMPÉRATURE

Le temps des starters est révolu, et la plupart des voitures en bon état démarrent au quart de tour, qu’importe la température extérieure.

Mais, qu’il fasse chaud ou froid, il est primordial de respecter les temps de chauffe d’un moteur pour qu’il dure dans le temps. En effet, un moteur est fait pour fonctionner à une certaine température.

Lorsqu’elle est atteinte, de nombreuses pièces se dilatent et se lubrifient afin de donner au moteur ses performances idéales.

Si vous sollicitez de manière brusque votre voiture à froid, vous faites forcer certaines pièces, et augmentez ainsi le risque d’avoir des usures précoces, voire de la casse.

4. GARDEZ UNE VOITURE PROPRE

Une voiture regorge de joints, d’interstices et de recoins, qui sont autant de cachettes idéales pour les saletés que vous croisez au quotidien sur la route. Nettoyer sa voiture régulièrement, à l’intérieur et à l’extérieur, permet d’enlever la poussière qui s’accumule avec le temps.

En procédant ainsi, vous protégez le compartiment moteur, l’habitacle de votre auto contre les saletés, et évitez ainsi que l’accumulation de ces dernières viennent à endommager sérieusement votre carrosse.

Prenez également le temps de bien nettoyer la carrosserie de votre voiture pour décrocher toutes les petites saletés et lui redonner l’éclat de ses premiers jours.

Pour entretenir votre voiture, nous vous recommandons de régulièrement passer l'aspirateur dans ses zones habitables

5. FAITES RÉPARER VOTRE CARROSSERIE

Les petits chocs et frottements du quotidien n’ont pas nécessairement un impact lourd sur la sécurité d’une voiture, et ces derniers coûtent souvent cher à faire réparer.

Mais garder un élément de carrosserie abîmé sur votre voiture peut avoir des conséquences plus graves dans le temps. Lorsqu’un élément en tôle est dépourvu de peinture et de vernis, ce dernier aura tendance à rouiller.

Une fois installée, il est pratiquement impossible de supprimer la rouille, et cette dernière grignotera petit à petit votre véhicule, jusqu’à le rendre tout bonnement bon pour la casse.

Bien que cela soit onéreux et contraignant, gardez en tête qu’un véhicule en bon état dure plus longtemps, et qu’à terme cela peut représenter de vraies économies. Prenez l’habitude d’utiliser un stylo efface rayure pour enlever les rayures de votre voiture.

6. CHOISISSEZ BIEN VOTRE CARBURANT

Bien que les prix soient relativement homogènes sur le marché du carburant, de nombreuses enseignes se spécialisent dans l’essence et le diesel low cost.

Au-delà des marges réalisées par les distributeurs de carburant, il existe des vraies différences de qualité entre une essence à bas prix et une essence premium.

Moins qualitatifs et souvent remplis d’additifs nocifs pour le moteur et les joints, les carburants low cost peuvent faire augmenter votre consommation moyenne, et entraîner un encrassement accéléré de vos filtres et de votre catalyseur.

7. FAITES RÉGULIÈREMENT DES VÉRIFICATIONS SIMPLES

En plus des entretiens effectués par votre garagiste, vous devez, de manière régulière, vérifier le bon fonctionnement de votre voiture.

Faire le point sur les niveaux de fluides, sur la pression des pneus ou encore sur le bon fonctionnement de vos feux et clignotant, vous permettra de rouler l’esprit tranquille, mais également de détecter un grand nombre de problèmes avant qu’ils deviennent graves.

8. ADOPTEZ UNE CONDUITE SOUPLE

Même si le châssis sport de votre voiture vous y encourage, roulez vite et nerveusement n’apportera rien de bon à votre auto. En conduisant de manière brutale, vous sollicitez davantage la partie cycle (amortisseurs, direction, freins…) et le moteur de votre véhicule.

Rouler de manière calme et sans à-coup augmentera la durée de vie des organes principaux d’une voiture, et vous offrira une expérience plus confortable et plus sécuritaire.

9. NE SURCHARGEZ PAS VOTRE VOITURE

Chaque véhicule est conçu avec un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) bien spécifique. Cela signifie que les concepteurs de votre voiture ont calculé le poids maximal que cette dernière peut supporter sans risque.

Si vous transportez régulièrement des charges lourdes, pensez à vérifier que vous ne dépassez pas le PTAC.

Dans le cas contraire, en plus d’être en infraction avec le code de la route, vous prenez le risque de faire subir à votre voiture des dommages structurels irréversibles.

10. CHANGEZ VOS PNEUS AU BON MOMENT

De nombreux automobilistes oublient ou refusent de changer leurs pneus quand ces derniers sont usés.

On a tendance à l’oublier, mais les roues représentent l’unique point de contact entre une voiture et la route.

Choisir des pneus adaptés à son véhicule et à sa conduite, et les changer quand il le faut, c’est garantir sa sécurité mais également préserver l’intégrité de sa partie cycle.

Nous vous conseillons de changer vos pneus si vous dépasser 150 000km

11. PRENEZ SOIN DE VOTRE BATTERIE

Bien qu’elles soient résistantes, les batteries modernes ont tout de même besoin d’être choyées pour durer dans le temps. Si vous habitez dans une région froide et humide, pensez à vous équiper d’un chargeur de batterie, qui vous permettra de vous assurer que cette dernière soit toujours chargée comme il le faut. Le fait de recharger la batterie de votre voiture régulièrement économisera les composantes qui sont à l’intérieur.

En plus de causer des troubles de démarrage peu confortables, une batterie usée peut fatiguer prématurément l’alternateur de votre voiture, et le changement de cette pièce s’avère souvent onéreux.

L’entretien de votre voiture passe souvent par l’entretien de sa batterie, puisque la durée moyenne de la durée de vie d’une batterie est de 4 ans. Consultez notre catalogue si vous devez changer votre batterie.

12. APPRENEZ À CONNAÎTRE VOTRE VOITURE

Même si elles sont produites à la chaîne, chaque voiture est unique, et seul son conducteur peut vraiment se familiariser avec elle. Prenez le temps d’écouter le bruit de son moteur à froid, et apprenez à repérer des sons inhabituels.

En prenant soin de détecter des sensations peu communes dans la conduite de votre voiture, vous pourrez identifier des pannes bien avant qu’elles n’arrivent.

Connaître son auto et ses comportements vous permettra de la chouchouter, et par conséquent de la faire durer plus longtemps.