Un tel niveau de puissance à prix bradé, voilà ce que propose MG avec sa MG4 XPOWER. Mais si la marque reste sur des tarifs ultra agressifs, le développement, lui, n’a pas été fait au rabais.
Si vous êtes fan de la marque MG vous vous souvenez peut-être de la Xpower SV, un coupé V8 produit brièvement entre 2004 et 2005, juste avant que la marque ne déclare faillite et disparaisse des radars. Ravivé en 2023, le nom n’évoque toutefois plus du tout la même chose quand il est attribué à la MG4, compacte électrique commercialisée depuis septembre 2022. Heureusement, c’est bien la performance qui est toujours en ligne de mire, car la XPOWER ne revendique pas moins de 435 ch et 600 Nm de couple ! Sacrés chiffre qui font d’elle la compacte de série la plus puissante du marché toute énergie confondue. MG a pour ce faire gréé sa compacte de deux moteurs électriques, un de 245 ch qui anime les roues arrière et un de 204 ch pour le train avant. Et volant en main, ça pousse très fort : le 0 à 100 km/h est abattu en à peine 3,8 s, soit le temps d’une Porsche 911 Carrera S (992) à 0,1 s près. Improbable ! Inutile de préciser que les reprises sont canons et que les dépassements, même de plusieurs voitures à la fois, ne sont qu’une simple formalité. Le fait d’avoir quatre roues motrices est aussi un plus, même s’il n’y a qu’en mode Sport que les deux moteurs sont activés en permanence. En mode Normal, seul le moteur arrière est utilisé tant qu’il n’y a pas besoin de la puissance maximale, et en Eco il faut que la voiture détecte une glisse pour réenclencher le moteur avant. Ce qu’elle est censée faire en 200 ms quand il est découplé, mais qui est tout de même perceptible car une petite latence existe entre le moment où l’on appuie sur la pédale et l’arrivée de la puissance. Toute cette fougue ne fait toutefois pas de la MG4 une compacte à la sportivité exacerbée, puisque la XPOWER a été voulue aussi polyvalente que ses petites camarades monomoteur. Pour endiguer la puissance, la suspension est en revanche sensiblement affermie au point de devenir sèche à basse vitesse, ce qui est particulièrement notable en ville où les aspérités sont bien perceptibles dans l’habitacle. Mais le comportement reste très sage quoi qu’il arrive et il y a peu de mouvements verticaux parasites, même en appui.
Efficace mais pas joueuse
Là où la MG4 propulsion peut se montrer un peu joueuse avec un arrière baladeur, la XPOWER reste verrouillée et sécuritaire avant tout. Un petit tour sur circuit aura permis de confirmer que le train arrière se place timidement quand on entre fort sur les freins (merci le « différentiel » électronique XDS qui freine les roues intérieur pour faire plonger l’auto sur la corde), mais jamais peut-on entamer de grandes dérives, même ESP déconnecté. A la moindre amorce de glisse, l’électronique se réenclenche et coupe tout, ce qui empêche toute tentative de drift.
Dès lors, autant laisser l’ESP branché en permanence car ce dernier est d’ailleurs assez finement calibré pour ne pas être trop envahissant. Il permet même de rouler plus rapidement sur piste ! Plutôt agile et à l’aise avec une conduite coulée rapide, la MG n’est toutefois pas outrancièrement engageante à mener, notamment à cause d’une direction du genre amorphe. Suffisamment précise et consistante, elle est en revanche trop filtrée et sentir le grip du train avant n’est pas des plus aisé. Le freinage, pour sa part, est assez mordant et endurant juste ce qu’il faut pour ne pas surchauffer liquide, disques et plaquettes sur une session de conduite soutenue, mais ils ne tiendront pas 5 tours de circuit à fond. A l’instar de BMW, MG propose en outre de pouvoir faire varier l’assistance de la pédale de frein, pour avoir plus ou moins de mordant avec la même pression. Un artifice rendu possible par le fait que le freinage est by wire, c’est-à-dire sans lien physique entre la pédale et le système hydraulique.
Toujours raisonnable et rationnelle
Il serait assez facile de se montrer très critique avec la MG4 XPOWER, lui reprocher son manque de fun, ses aides à la conduite basiques et intrusives, ou encore sa sono tout juste correcte, mais ce serait oublier un argument de taille : son prix ! 40 490 €, soit 35 490 € pour les particuliers une fois le bonus étatique déduit. Et ne cherchez pas d’options il n’y en a pas, sauf les peintures à 650 € ! C’est simple, trouver un modèle neuf aussi performant et puissant tient de l’impossible. C’est à se demander si MG fait vraiment du profit sur son modèle le plus puissant !
Et si l’on aurait pu penser qu’elle n’est qu’un dragster, la MG4 étonne au contraire avec un développement châssis à la hauteur, même s’il faut savoir raison garder et reconnaître qu’elle n’a pas non plus le raffinement d’autres compactes survitaminées à quatre roues motrices comme les Audi RS 3 (400 ch) ou Mercedes-AMG A 45S (421 ch). Des voitures qui coûtent aussi pas loin du double, voir plus si on ajoute le malus CO2… Rapportée à son prix, la MG4 XPOWER a donc tout bon, d’autant qu’elle garde la polyvalence et l’espace à bord d’une MG4 classique, dont vous pouvez lire l’essai ici. La XPOWER n’est disponible qu’avec la batterie de 64 kWh et l’autonomie annoncée est de 385 km. Durant l’essai, nous avons enregistré 21,6 kWh/100 km de moyenne sans jamais faire de l’éco conduite (et sans circuit, effectué avec une autre voiture), ce qui donnerait plutôt environ 290 km d’autonomie dans la vie réelle. Quant à la puissance maxi acceptée en charge rapide, elle est de 140 kW.
Vers une version encore plus exclusive ?
Finalement, ce qui manque le plus à la chinoise, c’est un look un peu plus distinctif ! Car si l’on excepte quelques détails de carrosserie peint en gris et des jantes de 19 pouces au look exclusif qui laissent entrevoir des étriers de frein orange, la XPOWER ressemble à n’importe quelle autre MG4. Idem à l’intérieur, où seul un peu d’Alcantara et quelques badges XPOWER viennent rappeler que l’on est à bord d’une auto de plus de 400 ch.
De quoi laisser de la place à une version encore plus exclusive (et baptisée XPOWER SV en clin d’oeil au passé ?), mais ce n’est qu’une supposition car rien n’est pour le moment annoncé. MG a en tout cas parcouru un sacré chemin depuis son arrivée en France en 2020 avec la première mouture du petit ZS EV, qui était franchement inadapté à nos routes. Convaincante à bien des égards, la MG4 XPOWER démocratise des performances autrefois réservées à des acheteurs fortunés et c’est déjà tout à son honneur. Elle n’est pas parfaite bien sûr, mais qui le lui reprochera à ce tarif ?!
Détails important : notre MG4 XPOWER d’essai était équipée de très bons pneus Michelin Pilot Sport 5, mais la voiture peut être livrée indifféremment avec ces PS5 ou des Bridgestone Turanza, autrement moins accrocheurs. Le fait de ne pas pouvoir choisir à la commande sera probablement dommageable pour ceux qui veulent le comportement le plus dynamique possible, mais il n’y a malheureusement pas de solution à court terme !