7 accessoires auto indispensables dans sa voiture

En voiture, il est toujours préférable d’être vigilant en matière d’équipements de sécurité. Ces derniers peuvent vous permettre de sortir de quelques situations bien embarrassantes. Nous vous invitons à découvrir notre sélection de 7 accessoires auto à ne surtout pas négliger dans votre voiture.

Choisir des accessoires de sécurité

Pour bien choisir vos accessoires auto de sécurité, il est recommandé de prendre le temps de bien les choisir. Certains vendeurs spécialisés, comme Feu Vert, offrent un choix très large d’équipements vérifiés et testés par des professionnels. C’est la garantie de faire le bon choix. Passons sans plus attendre à la découverte des équipements incontournables que tout automobiliste devrait avoir dans son véhicule.

Le kit d’urgence accident

Présent au sein de chaque voiture neuve, le kit d’urgence accident comprend notamment le triangle de signalisation, des gilets fluorescents et éventuellement quelques accessoires supplémentaires. C’est un incontournable absolu qui vous permet de baliser la route et d’être visible en cas d’accident ou de panne. Il faudra alors choisir un nombre de gilets qui équivaut à celui du nombre de places dans votre voiture. Se rendre visible, surtout de nuit, c’est primordial, votre vie en dépend. De même, cela peut aussi vous permettre de signaler un danger sur la route, en attendant les services d’entretien des routes.

Le gratte vitre

L’hiver, les vitres de votre voiture peuvent geler rapidement. Cela peut même arriver relativement tôt, notamment lorsque vous quittez le travail. Un gratte vitre est donc vivement recommandé. C’est un équipement peu coûteux et pourtant très pratique. Notons qu’il existe aussi des bombes aérosols qui permettent de dégivrer encore plus rapidement. Cette dernière vous permet de gagner encore plus de temps, mais pour de la neige, elle n’aura pas une efficacité suffisante. Le gratte vitre est donc indispensable à avoir, d’autant plus que le prix est très réduit.

La bombe anti-crevaison

L’état des chaussées est parfois assez inquiétant, ce qui augmente d’autant plus le risque de crevaison. La plupart des voitures neuves ne disposent plus, aujourd’hui, de roue de secours. À l’inverse, c’est une bombe anti-crevaison qui est employée. Celle-ci permet de continuer à rouler tout en ayant une crevaison légère. Toujours est-il que la bombe anti-crevaison ne pourra pas résoudre une déchirure sur le flanc. C’est uniquement un dommage sur la bande de roulement qui pourra être résolu de manière temporaire. Sachez également qu’il n’y a pas de difficulté à utiliser ce type de produit… Mais gardez à l’esprit que la réparation n’est que temporaire.

La trousse de secours

Aussi, il est important de disposer d’une trousse de secours, contenant le minimum d’éléments de sécurité, comme des pansements, une compresse ou un désinfectant. En cas d’accident, que vous soyez impliqués directement ou non, cela permet de procéder aux premiers soins en attendant éventuellement les secours. Pensez à régulièrement compléter la trousse au fur et à mesure du temps, pour éviter qu’elle se vide.

Le booster

La batterie d’une voiture se vide au fur et à mesure du temps. Pour les véhicules qui couchent en extérieur, cette usure est encore plus rapide. Le booster de batterie vous permet de pallier une baisse de charge afin d’éviter de tomber en panne. Il est donc recommandé de toujours avoir cet équipement avec vous. Sur la plupart des voitures modernes, on trouve un indicateur de charge de la batterie, qui vous alerte en cas de baisse de tension. Sur les modèles plus anciens, cela est loin d’être systématique.

Un jerrican

En europe, il y aurait près de 11 200 stations-service sur le territoire. Cela vous assure de toujours trouver une pompe près de chez vous. Seulement, ces dernières sont réparties de manière très inégale dans l’hexagone, ce qui fait qu’il existe des territoires où il est plus compliqué de faire le plein de sa voiture. Avoir un jerrycan de carburant, c’est vivement recommandé afin d’éviter de tomber en panne, lors d’un trajet plutôt long, dans une zone où les stations-service sont plus rares. Toutefois, nous ne conseillons pas nécessairement d’avoir un jerrycan plein au quotidien, réservez cela à vos trajets atypiques.

Une dashcam

Enfin, la dashcam est une petite caméra qui permet de filmer l’avant et éventuellement l’arrière, de manière continue. En cas de sinistre ou d’incivilité, cela peut vous permettre de prouver vos dires. Il est donc vivement recommandé d’équiper votre voiture d’une dashcam. Dans certains pays, c’est même obligatoire, mais pas eneurope. Cette dernière se branche sur la prise allume-cigare et éventuellement sur la prise OBD2, si vous souhaitez activer le mode parking. Notons que les assurances ne proposent malheureusement pas de ristourne de la part de votre assureur… Cela reste extrêmement rare.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir efficacement vos accessoires auto et équipements de sécurité pour votre voiture.