Alfa Romeo est un constructeur déchaînant les passions. La marque italienne est capable de faire battre le cœur de ses fans mais peut aussi le briser. Alors, quand la marque lance un nouveau modèle, l’attente est grande. Le constructeur présente un SUV compact nommé Milano. Pourra-t-il réconcilier les puristes avec la marque ? Découverte de la nouveauté avec MarocMobilite.
Un charme italien
Compact par ses dimensions de 4m17 en long, 1m78 de large et 1m50 de haut, le Milano n’oublie pas d’être affirmé. Il faut dire que le SUV arrive sur un marché où l’expression stylistique est devenue un véritable argument des ventes, comme le prouvent les Peugeot 2008, Renault Captur, Jeep Avenger et autre Abarth 600e.
Ainsi, l’Alfa Romeo Milano s’appuie sur des porte-à-faux courts, une signature lumineuse unique avec des feux avant à la technologie Matrix LED, mais surtout la calandre Scudetto. Celle-ci est entièrement réinterprétée par le “Centro Stile” d’Alfa Romeo basé à Turin. Deux versions sont disponibles : la Legenda reprenant l’ancien logo d’Alfa et la Progresso avec une version plus moderne du Biscone.
On remarque aussi, bien évidemment, les jantes à quatre branches de 20 pouces de cette configuration de présentation. Alfa Romeo a toujours eu le chic de soigner les roues de ses véhicules, comme une belle paire de mocassins pour terminer une tenue. Les poignées des portes arrière sont dissimulées dans les montants. En association avec la lunette arrière plongeante, cela donne l’effet d’avoir affaire à un SUV coupé disposant seulement de deux portes, tel était le Land Rover Ranger Rover Evoque à son lancement. Mais le Milano dispose bien de cinq portes.
D’ailleurs, le hayon arrière est traversé par un bandeau, ces derniers sont bien revenus à la mode. Il intègre une nouvelle signature lumineuse sans équivalent dans le groupe Stellantis.
Ambiance sportive
À bord de l’Alfa Romeo Milano, l’ambiance est résolument sportive. Le Milano s’équipe d’un petit volant devant des compteurs numériques de 12,3 pouces. Un deuxième écran, de 10,25 pouces, sert pour le système d’info-divertissement. Celui-ci est personnalisable avec des widgets.
Alfa semble avoir voulu garder une certaine ergonomie accessible dans les commandes avec des boutons de climatisation qui restent encore physiques, sous l’écran central. Les buses de climatisation sont en forme de Quadrifoglio. Une caméra de recul à 180 degrés est présente avec des radars de stationnement tout autour du véhicule.
Pour le sport, les clients peuvent opter pour des sièges enveloppants de la marque italienne Sabelt. Ces derniers apportent véritablement du cachet à l’habitacle.
Pour ce qui est de l’habitabilité, Alfa Romeo annonce un volume de coffre de 400 litres dans la version électrique. Le hayon a une ouverture mains libres. Un compartiment pour ranger les câbles est présent sous le capot.
Puissance électrique sous le capot
Sous le capot, n’espérez pas retrouver de motorisations V6 Busso ou encore un Twin-Cam. Les motorisations seront électriques ou, à minima, électrifiées sans véritable ADN Alfa. Effectivement, les solutions utilisées sont celles que l’on retrouve sous le capot des autres SUV Stellantis.
Le Milano sera la première Alfa Romeo électrique en utilisant le maintenant très diffusé moteur électrique de 156 chevaux et sa batterie électrique de 54 kWh. L’autonomie annoncée pour l’ELETTRICA est de 410 km.
Comme le sport et les sensations de conduite semblent revenir à l’esprit de Stellantis, l’Alfa Romeo Milano aura le droit à une version sportive comme l’Abarth 600e et la Lancia Ypsilon HF. La version Veloce va utiliser le moteur électrique de 240 chevaux. Les performances ne sont pas encore énoncées. En revanche, on sait que son freinage sera assuré par des étriers quatre pistons.
En entrée de gamme, l’IBRIDA aura le droit au moteur 1,2 PureTech Hybrid 48v, et oui encore lui. Il développe toujours 136 chevaux. En revanche, il est proposé également en version quatre roues motrices. Une fonctionnalité devenue rare sur le marché, seulement Suzuki continue de la proposer avec le Vitara.
Le nouveau Alfa Romeo Milano Speciale IBRIDA sera disponible au Maroc à partir de 310 000 Dirhams et Milano Speciale ELETTRICA à partir de 400 500 Dirhams .