
Près de la moitié de toutes les voitures neuves immatriculées en Allemagne depuis le début 2022 sont équipées de motorisation alternative. Environ 51 % des nouveaux véhicules électriques, y compris les plug-ins, ont été fabriqués par des constructeurs automobiles allemands.
44,5 % des voitures nouvellement immatriculées en Allemagne ne sont pas 100 % thermiques
La part des voitures électriques, hybrides, à pile à combustible, à gaz et à hydrogène nouvellement immatriculées est passée à 44,5% au premier trimestre, soit une augmentation de plus de 18% par rapport à la même période l’an dernier, a indiqué la KBA (Département Fédéral automobile).×
Les véhicules purement électriques à batterie (BEV) ont atteint une part de 13,4 %, soit une augmentation de plus de 35 %. En incluant les hybrides rechargeables et les voitures à pile à combustible, environ un quart des voitures neuves sont considérées comme électriques, selon la classification gouvernementale.
Audi sur le haut du podium
Environ 51 % des nouveaux véhicules électriques, y compris les plug-ins, ont été produits par des constructeurs automobiles allemands. 71 % des véhicules Audi nouvellement immatriculés sont à propulsion alternative.
Les chiffres sont respectivement de 66 % pour BMW et de 54 % pour Mercedes. En revanche, la part des systèmes de propulsion alternatifs pour Volkswagen a chuté de plus d’un tiers, à 15 % et de près d’un cinquième, à 23 % pour Porsche.
14 % des véhicules 100 % électriques, 29 % d’hybrides en 2021
En 2021, en Allemagne, les voitures électriques pures ont atteint une part de 14 % de l’ensemble des nouvelles immatriculations et les voitures hybrides (y compris les hybrides rechargeables) 29 %.
Outre Rhin, les achats de voitures purement électriques sont soutenus jusqu’à 9 000 euros et les acheteurs de voitures hybrides rechargeables reçoivent jusqu’à 6 750 euros d’aide. Le gouvernement allemand a dépensé plus de trois milliards d’euros pour soutenir les ventes de voitures électriques en 2021. Une manière de préserver l’emploi …
Notre avis, par leblogauto.com
Audi s’en tire beaucoup mieux que Volkswagen en matière de motorisation alternative. Un résultat qui tend à démontrer que l’offre est beaucoup plus attrayante au niveau de la marque premium du groupe automobile allemand. Et que celle de VW est loin de remuer les foules …
Porsche, pour sa part va avoir du mal à s’imposer … d’où la pression mise sur l’usage du e-carburant et pour sa prise en compte dans les statistiques des véhicules dits propres « politiquement » acceptables ?