
Alors que l’Alpine A110 approche de la fin de son ère thermique, la marque de Dieppe célèbre son 70e anniversaire avec deux nouvelles éditions spéciales : la GTS et la R 70. Un hommage ultime avant de faire le grand saut vers l’électrique.

Lancée en 2017, l’Alpine A110 a permis à la marque sportive du groupe Renault de renaître. S’inspirant de la mythique berlinette des années 60, emblématique des rallyes, elle s’est rapidement imposée comme une référence en termes de plaisir de conduite, grâce à son agilité et son poids léger. Au fil des années, cette génération a vu l’arrivée de nombreuses déclinaisons, allant des versions Pure et Légende aux modèles plus sportifs comme l’A110 S et l’A110 R, sans oublier la récente série « Ultime », censée marquer la fin de la production… jusqu’à l’annonce de ces nouvelles séries spéciales. Il semble que la marque n’ait jamais véritablement clos le chapitre de sa berlinette, enchaînant les éditions spéciales pour maintenir l’exclusivité et stimuler les ventes, à l’image de ce qu’a fait Bugatti avec ses Veyron et Chiron.
Alpine A110 GTS : le juste milieu
Pour sa dernière année de production, l’A110 se décline en une nouvelle version GTS, qui remplace les anciennes versions S et GT. Sous le capot, on retrouve le moteur 1.8 turbo de 300 chevaux, sans changement, mais cette version GTS se distingue par de nouvelles couleurs, dont trois finitions mates : Orange Solaire, Bleu Éclipse et Gris Acier. En option, un kit aérodynamique inspiré de l’A110 R ajoute des éléments en carbone, comme un aileron à fixation col-de-cygne, une lame avant et des jupes latérales. Le prix de départ est fixé à 79 500 €, tandis que les modèles classiques débutent désormais à 65 000 €. Cette version GTS cherche à offrir un compromis entre le confort d’une GT et l’agilité d’une version plus sportive, avec un châssis tiré de l’A110 S. À l’intérieur, les sièges baquets en cuir gris sont de série, avec des options comme des sièges en carbone et Alcantara provenant de l’Atelier Alpine. Les jantes GT Race de 18 pouces, équipées de pneus Michelin Pilot Sport CUP 2, peuvent également être choisies. En somme, le blason GTS s’inscrit dans la gamme Alpine avec un positionnement similaire à celui de Porsche, entre sportivité et grand tourisme.

A110 R 70 : l’ultime berlinette ?
Pour célébrer ses 70 ans, Alpine relance l’A110 R sous une édition limitée « 70 ». Produite à 770 exemplaires, cette version conserve les spécifications de l’A110 R, avec ses 300 chevaux et ses 340 Nm de couple, ainsi qu’un kit aérodynamique affiné. Trois couleurs exclusives rendent hommage à l’A106 de 1955 : Bleu Caddy, Blanc Glacier et Rouge Sismique. À l’intérieur, chaque exemplaire arbore des sièges Sabelt coordonnés à la teinte de carrosserie et un logo commémoratif en carbone sous la peinture du toit. Le prix de départ de cette édition est fixé à 122 500 €, soit 17 000 € de plus que l’A110 R lors de son lancement. C’est une dernière révérence avant la transition vers l’électrique.

Une dernière révérence avant l’électrique
Avec ces deux versions spéciales, Alpine prolonge l’histoire de l’A110 une dernière fois avant de passer à l’électrique. 2025 marque ainsi la fin d’une ère pour la marque, qui devra relever un nouveau défi avec la future génération zéro émission. Pour les puristes, ces derniers exemplaires thermiques sont l’occasion de savourer une philosophie sportive bientôt révolue, tandis que d’autres y verront un moyen de spéculer sur la montée des prix des séries limitées, alors que les véhicules thermiques disparaissent peu à peu.