
Alpine s’apprête à un autre changement de cap. En effet après la renaissance de la marque dieppoise avec la moderne berlinette A110. Le constructeur français va devenir un constructeur de véhicules électriques. Cependant, il ne devrait pas perdre de son ADN qui a fait sa réputation. Ses voitures seront toujours sportives, compactes et dérivées de pièces Renault comme l’atteste ce concept Alpine A290_β très proche de la série. On fait le tour de ses spécificités sur Marocmobilite.ma
Un look délicieusement néorétro
Lorsque l’on a découvert ce concept car Alpine A290_β, on a de suite cru voir une réinterprétation moderne de la Renault 5 Turbo. En effet, la petite Alpine électrique se base sur la prochaine Renault R5 électrique, cette dernière est déjà inspirée de la Renault 5 des années 1970.
Si cette version concept car obtient du carbone forgé, des jantes au design saisissant ou encore des éléments aérodynamiques nombreux, pour la version de série il faudra se contenter d’un look moins extravagant car Antony Villain, directeur design affirme que cette voiture est proche à 85% du modèle de série. En revanche, on pourrait retrouver les quatre optiques avant avec une signature lumineuse en X, la peinture bi-ton, les grandes entrées d’air sur le bouclier avant ou encore un spoiler arrière qui pourrait ressembler à celui du concept car. De notre côté, on espère retrouver en série les ailes larges qui donnent du caractère à cette future bombinette électrique.




Alpine a également annoncé les dimensions de cette petite sportive électrique, le concept mesure 4,05m de long pour 1,85m de large et 1,48m de haut. Une voiture au gabarit très compact qui pourrait la rendre très à l’aise en ville mais aussi sur les petites routes sinueuses françaises qui ont mis depuis toujours en avant l’agilité remarquable des Alpine.
Un cockpit futuriste
Si la plastique de cette Alpine A290_β permet de se représenter sans trop d’imagination la future sportive électrique de la marque de Dieppe, l’habitacle du concept lui est bien plus futuriste et loin de la série. En effet, ce dernier est présenté façon cockpit de voiture de course avec un poste de conduite au centre du véhicule, comme une formule 1 mais on retrouve deux autres places sur les côtés comme une McLaren F1. Le volant rectangulaire à 3 branches dispose du bouton Overtake qui permet d’avoir toute la puissance du moteur électrique pendant une dizaine de secondes, Alpine indique que cette fonction sera présente de série sur le modèle commercialisé.


Une commercialisation pour 2024 ?
On attend encore la présentation du modèle de série qui découle de la Renault R5, celui-ci devrait apparaître d’ici la fin de cette année. Cependant, la version sportive doit attendre 2024 selon Alpine. Elle utilisera la plateforme CMF-B EV de l’alliance Renault-Nissan.



La puissance et les performances ne sont pas encore annoncées par la marque normande mais des bruits de couloirs annoncent une puissance électrique de 220 chevaux. Cela lui permettrait de se placer devant ses futures concurrentes