
Dévoilée fin mai, l’A390 termine actuellement ses derniers tests dans les conditions extrêmes du grand froid suédois. Une occasion pour Alpine de commencer à révéler le design de son futur modèle de série, tout en partageant quelques informations techniques.
Le 27 mai marquera le lancement officiel de l’A390, lors des festivités pour célébrer les 70 ans de la marque. Toutefois, Alpine n’a pas attendu cette date pour offrir un aperçu du véhicule, en dévoilant des images d’un prototype partiellement camouflé.
L’A390 poursuit sa phase de développement avec des essais au cercle polaire, en Suède, où les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C. Alpine précise que ces conditions extrêmes simulent l’usure accélérée d’un véhicule sur cinq ans. L’A390 marque un tournant pour la marque, qui vise désormais une clientèle plus familiale. Cependant, Alpine insiste pour ne pas le qualifier de SUV, mais plutôt de « sport fastback ». De notre côté, on y verra plus volontiers un crossover, avec une silhouette unique qui mélange les caractéristiques d’une berline surélevée et d’un SUV coupé. Sa hauteur est limitée à 1,53 mètre, et la version de série mesure 4,62 mètres de long. Le camouflage allégé du prototype dévoile déjà certains éléments de design, notamment la signature lumineuse avant, qui réinterprète les quatre optiques caractéristiques d’Alpine. On y trouve quatre traits alignés, intégrés dans un bandeau lumineux, un clin d’œil à l’Hypercar de la marque engagée en Championnat du Monde d’Endurance.
De chaque côté, une série de triangles illuminés, baptisée « Cosmic Dust », fait écho à l’image d’une comète traversant l’atmosphère. Cela montre que la version de série est très proche du concept. En observant de près, on remarque que les principales fonctions d’éclairage sont dissimulées dans une prise d’air du pare-chocs, et que l’ouverture sous la plaque d’immatriculation reprendra le motif des triangles.
L’arrière du véhicule reste encore assez camouflé, mais on devine un bandeau de feux courant sur le hayon, ainsi qu’un becquet sur la lunette arrière, fortement inclinée. Alpine dévoile aussi un premier aperçu de l’intérieur, avec un volant équipé de boutons spécifiques déjà vus sur l’A290 : OV (Overtake), RCH (Recharge) et les modes de conduite. À noter l’apparition d’un nouveau mode « Track » destiné à offrir une expérience de conduite plus sportive. Bien que l’A390 soit un modèle 100 % électrique basé sur la plateforme AmpR Medium du Scenic E-Tech, ses spécifications sont nettement plus performantes. Alpine confirme la présence de trois moteurs, ainsi qu’une fonction de Torque Vectoring pour améliorer l’agilité du véhicule. La marque promet des accélérations comparables à celles de l’A110 R.