La Duster mania n’en finit plus de s’étendre à l’international. Alors qu’il arborera bientôt le Losange Renault pour les besoins du marché turc, l’Inde pourrait également accueillir ce SUV sous label Nissan.
Illustration © Julien JODRY
2/8
DR
Si l’Europe occidentale connaît quasi-exclusivement ce modèle sous label Dacia…
3/8
Renault Duster
… de nombreux pays émergents l’écoulent sous label Renault, comme en Turquie, en Amérique Latine ou encore en Inde.
Illustration © Julien JODRY
Futur Nissan Terrano
De son côté, Nissan, qui collabore étroitement avec le groupe Renault, pourrait également s’offrir les services du Duster, pour les besoins du marché indien, comme déjà opéré par la firme japonaise, par le passé.
5/8
Nissan Terrano
Jusqu’en 2022, cette première génération de Duster s’écoula sur le marché russe sous cette appellation.
6/8
Renault Duster
Cette première génération fut également commercialisée, affublée du Losange sur sa calandre, en Inde et en Amérique du Sud, encore récemment
7/8
Renault Duster
Des marchés émergents qui connurent aussi le second opus de Duster, sous pavillon Renault. D’ailleurs, le brésil continue de l’écouler, et vient même de lui donner un petit coup de frais stylistique.
8/8
Nissan Terrano
L’appellation Terrano ne nous est pas étrangère, au Maroc , où ce modèle fut commercialisé dans les années 80 et 90.
Selon les pays où elles sont commercialisées, toutes les voitures n’ont pas la même perception auprès du grand public. Ainsi, si le marché turc ne s’offusque en rien de la présence d’un Duster au catalogue de Renault, on imagine mal un Losange planqué sur la calandre du SUV d’origine Dacia, sous nos latitudes, en raison du positionnement low cost de la marque roumaine.
Un Duster décompléxé sous label Renault
En effet, dans la plupart des pays émergents, où l’achat d’un véhicule neuf demeure un luxe, distinguer des marques généralistes d’hypothétiques labels low cost relèverait presque du mauvais goût. D’où la légitimité pour Renault d’intégrer le Duster à son catalogue parmi les Clio, Captur et Scenic, dans de nombreux pays à travers le monde, sans que cela n’émeuve personne
Renommé Nissan Terrano à l’étranger ?
Outre Renault, Nissan a également exploité le Duster, par le passé, sur certains marchés. Et plus particulièrement en Russie où la première génération fut commercialisée sous l’appellation Terrano, jusqu’en 2022. La marque japonaise entend remettre le couvert dans les prochains mois en capitalisant sur le marché indien, cette fois, via la toute nouvelle génération de Duster qui pourrait également s’accompagner d’une variante 7 places sous l’apparence du futur Bigster, attendu en Europe en fin d’année. Mais aucune chance pour que cet ersatz de SUV Dacia ne voie le jour chez nous, sous les couleurs de Nissan.
Pour résumer
La Duster mania n’en finit plus de s’étendre à l’international. Alors qu’il arborera bientôt le Losange Renault pour les besoins du marché turc, l’Inde pourrait également accueillir ce SUV sous label Nissan.