Aston Martin modernise doucement sa gamme. Le constructeur de Gaydon continue de présenter des nouveautés. Après la DB12 et la Vantage, c’est au tour de la Vanquish. Le modèle est attendu par les passionnés de la marque. En effet, il s’agit de l’un des derniers coupés V12 de la marque britannique. Et Aston Martin ne fait pas les choses à moitié : la Vanquish se paie le luxe d’être plus puissante que la nouvelle Ferrari 12 Cilindri. Marocmobilite vous fait découvrir la nouvelle Aston Martin Vanquish.
Un moteur V12 surpuissant !
Puisque l’introduction de cet article fait état d’un V12 surpuissant sous le capot de la nouvelle Vanquish, commençons par parler de lui ! Il s’agit donc d’un V12 5,2 litres biturbo développant la puissance colossale de 835 chevaux pour un couple de 1 000 Nm. Cette puissance est transmise aux roues via une transmission automatique ZF à huit rapports. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,3 secondes et la vitesse maximale est de 345 km/h.
Pour atteindre une telle puissance, l’Aston Martin Vanquish intègre des bielles renforcées, les culasses sont repensées avec de nouveaux arbres à cames, et les collecteurs d’admission et d’échappement sont revus. Les bougies d’allumage ont été déplacées et de nouveaux injecteurs offrent un plus gros débit.
Un châssis affûté
Mais puisque sans la maîtrise la puissance n’est rien, Aston Martin a réalisé un important travail sur la partie liaison au sol de cette Vanquish. On remarque notamment la présence d’amortisseurs Bilstein DTX paramétrables selon trois modes : GT, Sport et Sport+. Le freinage est assuré de série par des disques carbone-céramique de 410 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière, plus légers de 27 kg par rapport à un système en acier. On retrouve des jantes en alliage forgé de 21 pouces chaussant des pneus Pirelli P Zero, été ou hiver.
Le différentiel arrière fonctionne sous quatre modes différents : On, Track, Off et Wet. La traverse moteur et les soubassements sont plus rigides. Le système de direction assistée a été recalibré. Au total, l’Aston Martin se présente sur la balance avec un poids à vide de 1 774 kg.
Luxe et élégance
Cette Aston Martin Vanquish se distingue plus nettement de la DB12. L’ancienne version de la Vanquish restait très proche de la DB11. Le bouclier avant intègre une calandre béante et deux écopes sur les côtés pour refroidir les freins. De nouveaux phares matrix LED intègrent une signature lumineuse repensée.
À l’arrière, un aileron est nouvellement intégré à la carrosserie en forme de queue de canard. Les optiques sont verticaux et poussés aux extrémités, la signature lumineuse est inspirée de la Valkyrie avec sept barrettes horizontales. Un bandeau noir apparaît, tout comme un agressif diffuseur comprenant deux doubles sorties d’échappement.
Dans l’habitacle, Aston Martin ne va pas trop loin dans la modernité en supprimant toutes les commandes au profit d’un grand écran. Il y a bien deux écrans présents, un pour le compteur, l’autre pour le système d’infodivertissement, mais la climatisation, le volume ou encore le démarrage de la voiture passent par des commandes dédiées ayant leur place sur la console centrale. Comme toujours chez Aston Martin, l’habitacle s’habille de nombreuses parties en cuir et la personnalisation peut être très poussée. Pour les plus mélomanes, un système audio Bowers & Wilkins est livré de série, comprenant quinze haut-parleurs et une double amplification.
Le prix de cette Aston Martin Vanquish n’est pas encore officialisé. On sait que moins de 1 000 véhicules seront produits par an et que les 392 g/km de CO2 lui vaudront le malus écologique maximal en France.