L’Audi A3 est depuis 1996 un best-seller pour le constructeur aux anneaux. La berline compacte de luxe est l’une des initiatrices du segment. Audi compte sur ce modèle pour s’assurer de bons résultats. En effet, elle jouit d’un succès important depuis 28 ans représentant un moyen d’accès à la gamme du constructeur aux anneaux. Mais pour assurer la pérennité de ce succès, Audi ne peut se reposer sur ses lauriers, c’est pourquoi l’Audi A3 évolue avec un restylage dans lequel les traditions sont respectées.
Des modifications discrètes
L’Audi A3 de quatrième génération n’était pas particulièrement démodée. Le constructeur aurait certainement pu continuer encore un moment avec le modèle tel quel dans sa gamme. Mais pour éviter de prendre du retard, Audi a décidé de faire évoluer subtilement l’A3.
Ainsi on remarque un bouclier avant avec une calandre Singleframe repoussant le logo de la marque vers le haut. Cette bouche béante est hexagonale et sans contour. Elle présente aussi une nouvelle structure nettement plus plate et élargie. Des prises d’air agressives sont toujours présentent tandis qu’une lame avant ajourée prend place. La face avant de cette Audi A3 est si sportive qu’un simple badge S3 permettrait de faire illusion !
A l’arrière, on remarque un diffuseur et un bouclier repensé. Le nuancier de couleurs s’accroît de teintes métallisées Vert District et Rouge Progressif. En option, les clients pourront opter pour la couleur Audi Exclusive mate Gris Daytona, une première sur l’A3.
Nouveauté importante, la signature lumineuse des phares LED est personnalisable selon 4 programmes.
Une meilleure dotation de série
A bord, l’Audi A3 s’équipe d’un équipement de série enrichi. Il comprend le volant en cuir multifonction plus à trois branches mais aussi la climatisation monozone, l’accoudoir central avant réglable en longueur et en inclinaison. Elle dispose toujours du virtual cockpit, elle profite d’un écran d’infodivertissement MMI de 10,1 pouces, du chargeur de smartphone par induction ou encore de quatre prises USB-C.
Audi a aussi travaillé sur l’éclairage d’ambiance intérieur passant sur le tableau de bord et autour des portes-gobelets. Il peut être plus immersif en option. Le constructeur a redessiné le sélecteur de vitesse de la boîte automatique S Tronic mais aussi les aérateurs avec un insert en tissu.
Des options après l’achat
Audi profite du restylage pour introduire la possibilité d’acheter ou louer ses options après la mise en circulation du véhicule via l’application mobile myAudi. Ainsi pour un, trois, six mois, un an ou trois ans ou à vie il est possible de débloquer des options comme la climatisation confort, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant aux feux de route ou encore la navigation MMI.
La gamme de motorisations et les prix
A son lancement, l’Audi A3 restylée sera disponible avec le moteur 35 TFSI. Ce 1,5 litre de 150 chevaux est aidé d’une micro hybridation et associée à la boîte automatique S Tronic sept rapports. Un autre moteur 35 TDI développant lui aussi 150 chevaux avec la même boîte de vitesses est proposée.
Le prix de l’Audi A3 facelift débute à 38 080 euros. Le supplément pour la Berline est de 565 euros. D’autres motorisations vont arriver au cours du second trimestre dont la sportive S3.