Audi Q4 e-tron : des améliorations pour la plus abordable des Audi électriques

Le constructeur d’Ingolstadt va mener sa gamme vers l’électrique. Effectivement, la marque aux anneaux souhaite développer plus de véhicules électriques pour ses clients et ceux avant 2035 et l’interdiction de vente de véhicules thermiques exigée par l’UE. En ce sens, le constructeur avait présenté l’Audi Q4 e-tron qui voit maintenant bon nombre d’éléments évoluer pour le rendre plus attractif.

Le nerf de la guerre sur les véhicules électriques est l’autonomie mais la puissance de charge est aussi un fort argument de vente. Il est normal qu’Audi a retravaillé ce point. Ainsi les modèles d’Audi Q4 e-tron seront équipés d’une grande batterie offrant 77 kWh d’énergie nette, avec une amélioration de la puissance de charge en courant continu, permettant de passer de 10% à 80% de charge en environ 28 minutes dans des conditions idéales. Les modèles Quattro atteindront une puissance de charge maximale de 175 kW, tandis que les modèles à propulsion atteindront 135 kW en pic. Que ce soit les modèles à deux ou un moteur, tous seront équipés de la nouvelle machine synchrone à aimant permanent (PSM) sur l’essieu arrière.

De par ces améliorations, Audi peut se vanter d’avoir accru l’autonomie de son véhicule électrique le plus abordable. Ainsi la version Q4 Sportback 45 e-tron propose 562 km.

Une nouvelle suspension

Si Audi a travaillé sur les moteurs, la suspension n’est pas en reste avec un réglage qui permet selon la marque d’offrir un meilleur équilibre entre confort et plaisir de conduite, avec des caractéristiques de direction améliorées et un meilleur contrôle de la charge. Ce n’est pas tout, les aides à la conduite s’améliorent avec l’assistance au changement de voie actif associé au régulateur de vitesse adaptatif, offrant une aide lors des changements de voie à des vitesses supérieures à 90 km/h. On apprécie aussi un équipement de série accrue avec le pack MMI Navigation, le hayon sera désormais équipé d’un moteur électrique automatisant l’ouverture et sièges avant seront également chauffants.

Une production également en Belgique

Audi annonce que cette nouvelle version du Q4 e-tron va être produite en Belgique, en plus du site de production déjà existant à Zwickau. Cette logique répond à la forte demande pour le modèle électrique de la marque aux 4 anneaux. Cette usine de Bruxelles est la première usine de production de grande série neutre en carbone certifiée indépendamment au monde dans le segment premium. Cet endroit produit depuis 2018 l’Audi e-tron récemment devenu Audi Q8 e-tron que nous avons essayé sur marocmobilite.ma

En ce qui concerne ces évolutions de l’Audi Q4 e-tron, elle arrive rapidement puisque le carnet de commandes va ouvrir le 26 septembre prochain pour un prix d’appel à 53 000€. Un tarif qui passe proche du bonus écologique…