Audi accroît sa présence sur le marché des véhicules conformement à son souhait de devenir une marque entièrement électrique. Retardé de deux ans, le nouveau Audi Q6 e-tron vient d’être présenté, il fait alors la jonction entre l’Audi Q4 et l’Audi Q8 e-tron. Quelles sont les nouveautés apportées par l’Audi Q6 e-tron ? Tout ce qu’il faut savoir avec Marocmobilite.ma
Un design sans grande surprise
L’Audi Q6 e-tron est déjà un grand SUV. Il mesure 4m77 de long pour 2m19 de large et 1m70 de haut. Il en impose par sa taille et l’utilisation de la nouvelle plateforme PPE, dévoilé avec le Porsche Macan électrique, permet des porte-à-faux courts. Le style est alors dynamique malgré l’empattement long de 2m89.
Audi fait encore dans l’agressivité avec un bouclier disposant d’une grande calandre Singleframe et des optiques très fins. Les prises d’air viennent accentuer le design affirmé. De profil, on remarque une silhouette très légèrement effilé vers l’arrière permettant une lecture dynamique du dessin. Les flancs de la carrosserie sont musclés. Enfin l’arrière est classique du design Audi avec un bandeau LED.
Alors si cet Audi Q6 e-tron est belle et bien une grande nouveauté dans la gamme aux anneaux, il ne révolutionne pas le style de la marque. Il perpetue plutôt ce qui a fait son succès depuis plusieurs années.
Une personnalisation lumineuse
Audi met l’accent sur l’éclairage et la signature lumineuse, comme toujours ! Mais avec cette nouveauté, le conducteur a le choix entre huit signatures lumineuses différentes pour les feux matriciels avant et arrière. C’est plus que sur la nouvelle Audi A3 restylée. Mais en plus de vous permettre la personnalisation des feux de jour, la signature lumineuse de l’Audi Q6 et SQ6 permet de communiquer avec les autres usagers de la route. En effet, elle peut afficher un symbole de warning lors d’un freinage fort ou à l’approche d’un danger mais aussi lorsque la voiture suivante est trop proche.
Un habitacle garni d’écrans
À bord du nouveau Audi Q6, une place importante est faite aux écrans. L’instrumentation numérique de 11,9 pouces est épaulée par un écran tactile central de 14,5 pouces orientée vers le conducteur. En option sur le Q6, le passager peu profiter d’un écran tactile de 10,9 pouces. Il est de série sur le SQ6. Cet écran a un filtre privatif (Active Privacy Mode) permettant de ne pas déranger le conducteur même lorsque qu’un film est diffusé face au passager.
On remarque aussi la présence d’un affichage tête haute avec l’ajout de la réalité augmentée sur une surface équivalente à 88 pouces. Audi propose de faire du Q6 e-tron une salle de concert avec le système audio Bang & Olufsen Premium disposant de 22 haut-parleurs d’une puissance de 830 watts.
Coté habitabilité, les Audi Q6 et SQ6 e-tron offrent 5 vraies places et un coffre de 526 litres. Si la banquette 40:20:40 est rabattue, l’espace de chargement monte à 1 529 litres. Le coffre avant propose un espace de rangement de 64 litres, pratique pour y laisser les câbles de recharge.
Grande batterie et grande autonomie ?
Utilisant la plateforme PPE commune au Porsche Macan, les Q6 et SQ6 proposent une batterie de 100 kWh (95 kWh en capacité nette). Elle distribue l’électricité a un moteur de 285 kW, environ 388 chevaux dans le Q6 et 380 kW soit 517 chevaux lors d’un départ arrêté dans le SQ6. Ainsi motorisé, il faut 5,9 secondes pour atteindre 100 km/h au Q6 e-tron et 4,3 secondes pour le SQ6. Les vitesses maximales sont respectivement de 210 et 230 km/h.
L’autonomie maximale du Q6 peut atteindre 625 km. En ce qui concerne la charge, la plateforme 800v utilisée permet de tolérer un courant de 270 kW. L’état de charge passe de 10 à 80 % en 21 minutes environ soit 255 km récupérés en 10 minutes.
Prix et disponibilité
Pour la première fois une Audi électrique sort de l’usine d’Ingolstadt. Les Audi Q6 e-tron quattro et SQ6 e-tron seront disponibles à la commande à partir du 27 mars 2024 au prix de 83 450 et 99 870 euros et seront livrés aux clients à l’été 2024.