
Sur le marché des compactes sportives, la concurrence est rude. Que ce soit Audi, Mercedes ou encore BMW, les modèles survitaminés ne manquent pas. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve l’Audi RS 3. La compacte du constructeur aux anneaux utilise un moteur cinq cylindres turbo développant une puissance colossale. Toutefois, la concurrence a musclé son jeu et fait maintenant mieux qu’Audi. Au moment du restylage de sa super-sportive compacte, Audi semble avoir regardé cette course à l’armement de loin et a préféré miser davantage sur le châssis plutôt qu’une augmentation de la puissance. Voici ce qu’il faut savoir du restylage et des améliorations de l’Audi RS 3.
Encore plus agressive
La nouvelle Audi RS 3 restylée se distingue par un bouclier avant redessiné, intégrant une imposante calandre Singleframe. Ce design est complété par deux larges prises d’air latérales et trois ouvertures sous le capot, évoquant l’Audi Sport Quattro S1 Pikes Peak de 1987, qui était déjà équipée d’un moteur cinq cylindres turbo.


À l’arrière, l’Audi RS 3 affirme davantage son caractère. Le diffuseur s’agrandit et intègre un réflecteur rouge en son centre. Fidèle aux précédentes générations de la compacte ultra-sportive, elle arbore deux sorties d’échappement ovales distinctives. Les feux arrière ont également été redessinés. Enfin, l’Audi RS 3 s’équipe de jantes de 19 pouces en série. Les clients peuvent choisir de configurer leur modèle avec des inserts en carbone faisant partie du catalogue de personnalisation.

Un habitacle sportif et feutré
À bord de la RS 3 restylée, c’est le volant qui attire l’attention. En effet, son design avec une jante double méplat reprend ce que l’on a pu découvrir dans les dernières Audi A5 et A6. Il est disponible de série en cuir perforé, tandis qu’une option permet de le garnir de microfibre Dinamica avec un repère à 12 heures.

La planche de bord est équipée d’un Virtual Cockpit de 12,3 pouces, offrant toujours les modes d’affichage Sport, Performance et Runway. Un nouveau compte-tours fait son apparition, soulignant le régime moteur avec des alertes visuelles vertes, jaunes ou rouges à l’approche du rupteur, indiquant le moment optimal pour changer de rapport. En complément, l’écran tactile de 10,1 pouces affiche les plages de température du liquide de refroidissement, du répartiteur de couple, des freins, ainsi que de l’huile moteur et de transmission.

Audi propose en option des sièges baquets RS avec une coque arrière en carbone. Du plus bel effet, ils offrent un meilleur maintien au conducteur.
La même puissance mais un châssis amélioré
Sous le capot avant de l’Audi RS 3 restylée, on retrouve le moteur cinq cylindres 2,5 litres turbo développant 400 chevaux et 500 Nm. Une architecture moteur maintenant unique, ayant déjà contribué à la réputation d’Audi en compétition et aussi à celle de la RS 3. On peut regretter que la puissance n’augmente pas, mais serait-ce vraiment raisonnable ?

Si vous avez déjà conduit une RS 3 de 400 chevaux, vous savez que les performances sont saisissantes. Le 0 à 100 km/h de cette version restylée est expédié en 3,8 secondes tandis que la vitesse de pointe est atteinte à 290 km/h. Ces performances sont obtenues grâce à l’efficacité de la transmission intégrale quattro et de la boîte automatique double embrayage S-Tronic à 7 rapports.

Les principales évolutions concernent le réglage du châssis. Audi a voulu offrir une voiture procurant plus d’émotions et ayant moins tendance au sous-virage. Le constructeur aux anneaux a travaillé pour réduire le sous-virage dès l’entrée dans une courbe. La voiture enroule ensuite plus facilement grâce à des réglages améliorés et une capacité accrue au survirage via l’angle de braquage. En résumé, le conducteur peut accélérer tôt dans le virage, le différentiel arrière s’occupant de transférer la puissance sur la roue extérieure pour éviter le sous-virage. Audi travaille dorénavant ses voitures pour avoir des châssis plus efficaces, comme c’est le cas sur la nouvelle Audi S3 que nous avons essayée.

Pour les conducteurs en quête de performance, une option permet de chausser des pneus semi-slick Pirelli P Zero Trofeo R. Ainsi équipée, l’Audi RS 3 a réussi à boucler un tour du Nürburgring en 7:33.123 minutes. Un record pour une compacte de série !
Enfin, pour le plaisir des oreilles, l’échappement de l’Audi RS 3 a été retravaillé pour une meilleure expression, notamment entre 2 200 et 3 500 tr/min.

L’Audi RS 3 est fabriquée dans l’usine d’Ingolstadt. Les prix débutent à 750 600 Dirhams pour la version Sportback et 770 000 Dirhams pour la version berline.