Comme de nombreux autres constructeurs qui souhaitent revenir à la course d’endurance dans les nouvelles catégories “hypercars”, BMW M Motorsport travaille activement sur le développement de son prochain véhicule de compétition LMDh. Une première esquisse du prototype BMW M LMDh a été dévoilée par la marque allemande en novembre dernier et ce premier aperçu n’a laissé indifférent ni le public, ni les pilotes

La série documentaire vidéo “MBEDDED” publiée sur Youtube par BMW M Motorsport permet de découvrir les coulisses de la genèse du proto qui doit être engagé en LMDh à partir de 2023. Ce programme court suit les acteurs principaux du projet et les processus décisionnels qui dirigent le développement de la voiture de compétition dédiée aux courses d’endurance comme, bien évidemment, les 24h du Mans. Le troisième épisode de la série documentaire “MBEDDED” (publié le 21 décembre 2021) couvre Petit Le Mans à Road Atlanta (USA). Il montre le public, les pilotes d’usine BMW et ceux de la BMW Team RLL (“Rahal Letterman Laningan”) réagissant aux premières images de la BMW M LMDh.

Équipe officielle LMDh de BMW

Le proto LMDh sous forme d'esquisse (novembre 2021)

Image miroir avec la V12 LMR de 1999 et la future LMDhCredit Photo – BMW

La BMW Team RLL sera engagée au championnat du monde d’endurance de la série IMSA au volant de la BMW M LMDh à partir de 2023, pour batailler contre les grandes marques comme Porsche, Audi ou encore Toyota qui seront engagées dans la même catégorie. Les pilotes de la team RLL ainsi que les pilotes d’usine de la marque allemande ont pu découvrir tout récemment les premières infos sur le prototype au cours du Petit Le Mans, aux USA. La première esquisse du véhicule a donné lieu à des réactions plutôt positives de la part des pilotes : “Sexy, agressif, magnifique, une déclaration puissante…” L’avantage de la nouvelle catégorie LMDh, malgré des règles strictes en matière de technique (châssis et groupes motopropulseurs imposés), est le libre choix des constructeurs en matière de style. La BMW M LMDh pourra donc arborer fièrement la double calandre et le capot nervuré des derniers modèles du constructeur tout en proposant des feux fins et agressifs au bout de chacune des deux ailes. Nous aurons plus d’infos sur ce véhicule prochainement.

Pour résumer

BMW a dévoilé les premières esquisses de la LMDh qui sera engagée en championnat du monde d’endurance à partir de 2023. Le véhicule sera aux mains des pilotes de la Team RLL, qui devront faire face à tous les autres grands constructeurs qui s’engageront également dans cette nouvelle catégorie. Si la partie technique est contrainte par des règles strictes de la part de la FIA en LMDh, le style est quant à lui libre, ce qui permettra à BMW d’offrir un look très reconnaissable à son proto de course.