Avec Huawei, une voiture électrique qui se gare et se recharge automatiquement

Les constructeurs chinois continuent de bâtir un écosystème complet autour des véhicules électriques et autonomes, et Huawei en est un acteur clé. La marque vient de dévoiler un robot de charge qui va bien au-delà du simple prototype.

En Chine, où la demande pour la conduite autonome est élevée, les avancées technologiques progressent rapidement. Bien que la conduite autonome de niveau 3 ne soit pas encore légalisée, cela n’empêche pas les constructeurs d’intégrer des fonctionnalités avancées. Parmi elles, la capacité de conduire de manière autonome dans des environnements contrôlés, comme les parkings, permet désormais de passer au “Valet Parking”. Ce système permet de laisser le véhicule se garer seul après l’avoir quitté à l’entrée d’un centre commercial.

Huawei pousse cette innovation encore plus loin avec un robot de charge qui automatise complètement le processus. Ce système intelligent, bientôt déployé sur les stations équipées de chargeurs Huawei, offre plusieurs atouts :

  • Il fonctionne avec de nombreux modèles compatibles grâce à une trappe de charge motorisée, incluant des marques comme BYD, Xpeng, LI Auto, et celles de HIMA (Luxeed, Stellato, Aito, Maextro).
  • La charge rapide (jusqu’à 600 kW) est entièrement automatisée, incluant le branchement, la mise en charge, le paiement et le débranchement.
  • À votre retour, la voiture est non seulement garée, mais aussi rechargée.

Avec cet écosystème de services, Huawei ambitionne de révolutionner l’expérience utilisateur. Son réseau de charge continue de s’étendre rapidement, avec un objectif de plus de 100 000 bornes d’ici la fin de l’année.