Baisse des ventes de voitures électriques en 2024

Recul des ventes de voitures électriques en 2024 : une année en demi-teinte

Mauvaise nouvelle pour le marché des voitures électriques. Alors que l’on s’attendait à une progression continue, les immatriculations ont enregistré une baisse de 2,6 % en 2024.


Un bilan morose pour le marché automobile

Selon les données publiées le 1er janvier par la Plateforme Automobile, les immatriculations en France ont chuté de 3,2 %, avec un total de 1.718.416 véhicules neufs écoulés. Ce résultat est loin des chiffres d’avant la pandémie de Covid-19, où le seuil des deux millions d’immatriculations était régulièrement franchi.

Dans ce contexte difficile, les voitures électriques, pourtant en forte croissance ces dernières années, n’ont pas été épargnées. Leur part de marché reste stable à 16,9 %, mais la baisse des ventes marque un coup d’arrêt pour un segment que l’on pensait en expansion continue.


Des nouveautés qui arrivent trop tard

L’année 2024 a pourtant été marquée par le lancement de modèles prometteurs, comme les Citroën ë-C3 et Renault 5. Cependant, leurs livraisons, intervenues tardivement, n’ont pas suffi à compenser la baisse globale.

Malgré un bon départ grâce au leasing social, qui a généré 50.000 immatriculations sur le premier semestre (+2,8 % pour les électriques à mi-année), la tendance s’est inversée au cours de la seconde moitié de l’année.


Incertitudes économiques et baisse des aides

La fin d’année a été marquée par un climat d’incertitude politique et économique, exacerbé par la dissolution de l’Assemblée Nationale. Ce contexte a incité de nombreux acheteurs potentiels à reporter leurs décisions, créant un phénomène d’attentisme observé par les concessionnaires.

De plus, la réduction des aides à l’achat de véhicules électriques, décidée par le précédent gouvernement de Michel Barnier dès le 2 décembre, a freiné l’élan de fin d’année.


Des enjeux cruciaux pour 2025

Les constructeurs abordent 2025 avec prudence, conscients que les ventes de véhicules électriques doivent impérativement redécoller pour répondre aux exigences de la norme CO2 CAFE. Un manquement entraînerait des sanctions financières conséquentes.

Le début de cette nouvelle année sera décisif pour le marché, avec l’enjeu de relancer les immatriculations et de capitaliser sur les modèles récemment lancés.

Restez à l’écoute : le classement des modèles électriques les plus vendus en 2024 sera dévoilé dans les prochains jours.