BMW i3 Neue Klasse : tout ce qu’il faut savoir sur cette future concurrente de la Tesla Model 3

En 2026, BMW dévoilera une toute nouvelle petite berline 100 % électrique, qui viendra rivaliser avec la Série 3. Cependant, cette i3 marquera une rupture avec les modèles précédents, tant sur le plan esthétique que technologique.

Après plusieurs années de préparation, la révolution Neue Klasse s’apprête enfin à débuter chez BMW. Bien que la marque ait d’abord annoncé le lancement d’une berline, avec un concept dès 2023, ce sera finalement un SUV qui sera lancé en premier, à la fin de 2025. La berline suivra en 2026, avec des ventes attendues moins importantes. Néanmoins, de nombreuses informations ont déjà fuité à propos de ce modèle !

Quel nom ?
Le nom de la berline n’a pas encore été officialisé, mais celui du SUV est déjà connu : ce sera iX3. Il est donc probable que la berline porte le nom d’i3, en référence à la Série 3, tout comme l’i5 représente la Série 5. Toutefois, ce nom pourrait prêter à confusion avec la première i3, la citadine originale.

Quel design ?
Avec la Neue Klasse, BMW adopte un design radicalement nouveau, qui sera également utilisé pour ses modèles thermiques. La berline i3 bénéficiera d’une calandre et de phares inédits, formant un long élément de chaque côté du logo. À l’arrière, les feux seront positionnés en hauteur et se prolongeront jusqu’au centre du coffre, au niveau du logo. Le design global sera plus épuré, avec une carrosserie lisse et optimisée pour l’aérodynamisme. On peut également observer sur les prototypes des poignées de porte rétractables. À l’intérieur, un grand écran tactile sera placé au centre du tableau de bord, et le système Vision Panoramic projettera des informations sur une bande noire située à la base du pare-brise, offrant des données au conducteur et au passager.

Quelle plateforme ?
La Neue Klasse reposera sur une toute nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques, qui sera partagée par l’iX3 et la berline i3. BMW annonce une réduction de 40 % des pertes d’énergie, un allégement de 10 % du poids, et une réduction des coûts de 20 % par rapport à la génération précédente. La plateforme intègrera des moteurs synchrones pour la propulsion, avec un moteur asynchrone pour les versions à traction intégrale. En outre, l’i3 sera un « Software Defined Vehicle » (SDV), géré par des systèmes électroniques permettant des mises à jour à distance et un meilleur plaisir de conduite, grâce à des calculs plus rapides pour la transmission, la direction, la charge et la récupération d’énergie.

Quelle autonomie ?
BMW annonce que la nouvelle plateforme permettra une densité énergétique accrue de 20 % et une autonomie en hausse de 30 %, tout en réduisant les temps de recharge de 30 %. Grâce à l’architecture 800V, la recharge sera rapide, avec 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Si les capacités exactes des batteries n’ont pas encore été révélées, l’objectif est de proposer des autonomies compétitives, proches des 700 km.

Concurrence ?
Cette i3 se positionnera directement face à la Tesla Model 3, mais BMW ne cherchera pas à s’aligner sur les prix de Tesla, avec une gamme plus haut de gamme. Elle affrontera donc des rivales premium, telles que la nouvelle Mercedes CLA électrique ou la future Classe C électrique. Chez les généralistes, des modèles comme la BYD Seal ou la Mazda 6 électrique pourraient également constituer des compétiteurs.

Quel prix ?
Bien que BMW n’ait pas encore précisé les tarifs, il est peu probable que l’i3 soit aussi abordable que la Tesla Model 3, qui commence à 39 990 €. Avec sa fiche technique ambitieuse, la berline devrait débuter aux alentours de 50 000 à 60 000 €, un tarif comparable à celui de l’iX1, qui commence à 46 990 €.

Calendrier ?
Le lancement de l’i3 est prévu pour 2026, après l’introduction du SUV iX3, prévue pour fin 2025. La présentation de la berline pourrait avoir lieu lors du Salon de Munich en septembre 2025, bien que l’iX3 soit la vedette de cet événement.