
Depuis son lancement en 2021, le BMW iX a eu du mal à se démarquer dans un marché de plus en plus compétitif. Pour remédier à cette situation, la marque bavaroise a décidé de réviser en profondeur son SUV électrique, en l’amenant à la fois sur le plan de la performance et du design, afin d’attirer une clientèle plus large. Avec une puissance et une autonomie accrues, il adopte également un style plus classique, destiné à rassurer ceux qui trouvaient l’apparence de la version précédente trop audacieuse.
Plus de puissance et d’autonomie
Le BMW iX 2025 bénéficie d’améliorations notables en termes de puissance et d’autonomie. La version d’entrée de gamme, rebaptisée xDrive45, voit sa puissance augmenter de 326 chevaux à 408 chevaux. De plus, la capacité de la batterie passe de 74,1 kWh à 94,8 kWh nets, permettant une autonomie de 602 km selon le cycle WLTP, soit une hausse de 167 km par rapport au modèle précédent. Les versions plus haut de gamme, xDrive60 et M70 xDrive, conservent une batterie de 109 kWh, mais bénéficient d’améliorations électroniques permettant d’atteindre des autonomies de 701 km pour le xDrive60 (+68 km) et 600 km pour le M70 xDrive (+35 km). Ces optimisations sont le fruit d’une réduction de la consommation énergétique d’environ 8 %, selon BMW.
Recharge plus rapide, mais encore derrière la concurrence
Bien que ces améliorations soient significatives, le BMW iX reste encore derrière certains de ses concurrents en matière de recharge ultra-rapide. Il ne dispose pas de l’architecture 800 V que l’on retrouvera sur les futurs modèles de la marque basés sur la plateforme Neue Klasse. Le SUV offre une puissance de recharge comprise entre 175 et 195 kW, selon les versions, un progrès par rapport aux 150 kW de la version précédente. Cependant, cela reste bien inférieur aux 270 kW proposés par certains modèles concurrents. Cette limitation est due au fait que BMW a choisi de ne pas revoir en profondeur la plateforme technique du iX, préférant se concentrer sur d’autres aspects du véhicule. La technologie 800 V devrait être intégrée dans les générations futures de SUV électriques de la marque.
Une esthétique plus sobre
Sur le plan esthétique, le BMW iX 2025 adopte un design plus classique et raffiné. À l’avant, les lignes épurées, précédemment axées sur l’aérodynamisme, sont désormais accompagnées de fausses entrées d’air qui rappellent les modèles thermiques de BMW. Les jantes ajourées prennent le relais des anciens enjoliveurs pleins, offrant un look plus traditionnel et, il faut le dire, plus séduisant. À l’intérieur, le volant hexagonal cède sa place à un volant plus conventionnel, créant ainsi un lien visuel avec les autres modèles de la marque. Toutefois, la modernité reste présente avec la nouvelle signature lumineuse avant, inspirée des concept-cars de la gamme Neue Klasse, annonçant l’avenir technologique de BMW.
Tarifs et disponibilité
Le BMW iX version 2025 sera disponible à partir de mars 2025. Le modèle xDrive45, avec 408 chevaux et 602 km d’autonomie WLTP, débutera à partir de 88 600 €, soit une légère hausse par rapport à la version xDrive40 de l’ancien modèle, qui était proposée à 84 250 €. Cette augmentation est justifiée par les nombreuses améliorations apportées.
Les versions supérieures commenceront à 106 400 € pour le xDrive60 et pourront atteindre 136 800 € pour le M70 xDrive, modèle haut de gamme. Avec ces ajustements techniques et stylistiques, BMW espère repositionner son SUV électrique sur le marché des SUV premium face à une concurrence de plus en plus féroce.