La BMW M3 Compétition ne manquait pas de puissance. La berline sportive, désormais déclinée en version break, offrait à ses clients 510 chevaux. Une force suffisante pour en faire un choix audacieux pour les amateurs de véhicules sportifs. La M3 suit les évolutions de la Série 3. BMW profite du très subtil restylage de la Série 3 pour ajouter plus de puissance à la BMW M3 Compétition berline et Touring.
Plus de puissance
Sous le capot de la BMW M3 Compétition 2024, pas de downsizing ! La M3 Compétition M xDrive conserve son moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres biturbo. Il gagne 20 chevaux, passant ainsi de 510 à 530 chevaux. Le couple atteint 650 Nm à partir de 2 750 tr/min et jusqu’à 5 730 tr/min.
Une transmission intégrale uniquement
Pour cette nouvelle version améliorée de la BMW M3, le catalogue français propose uniquement la transmission intégrale M xDrive, qui s’associe au différentiel Active M sur l’essieu arrière. Son fonctionnement est entièrement variable, permettant de typiser davantage en propulsion la répartition de puissance.
Si le conducteur décide de désactiver le DSC (Dynamic Stability Control), la puissance est envoyée uniquement aux roues arrière. Le comportement survireur d’une BMW Motorsport est alors conservé.
Mais des performances similaires
L’ajout de ces 20 chevaux supplémentaires et d’un couple disponible plus longtemps améliore les performances. Toutefois, le gain est difficile à percevoir. Le 0 à 100 km/h reste de 3,5 secondes pour la berline et de 3,6 secondes pour la Touring. Le 0 à 200 km/h est plus rapide de 0,5 seconde dans chaque cas. La berline enregistre désormais un temps de 11,8 secondes, et la Touring 12,4 secondes.
De nouveaux éléments de design
Les évolutions de la Série 3 et donc de la M3 sont discrètes. Les phares avant sont retravaillés, réunissant les feux de croisement et de route dans un seul module. Deux blocs de LED en forme de flèche, disposés verticalement dans chaque module, servent à la fois de feux de position/feux de jour et de clignotants.
De nouvelles jantes sont disponibles. La dimension est de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière. Ces jantes en alliage léger forgé Jetblack au design à doubles rayons peuvent protéger le système de freinage carbone-céramique M en option.
Dans l’habitacle, le nouveau volant M à méplat prend place. Il porte un marqueur 12 heures en rouge. Les inserts décoratifs intérieurs du tableau de bord, du panneau de commande et du couvercle du porte-gobelet sont désormais de série en aluminium rhombicle anthracite. Les options incluent des éléments de garniture intérieure en fibre de carbone M, le tableau de bord Sensatec se veut encore plus sportif.
Les sièges sport M sont toujours de série. Ils ont des réglages électriques de série et une garniture en cuir Mérino. Les sièges baquets M Carbon en option, également entièrement réglables et chauffants électriquement, permettent un gain de 9,6 kg.
Prix et malus…
Les nouvelles BMW M3 Compétition M xDrive berline et Touring sont déjà disponibles à la commande. La version quatre portes demande 1200 000 Dirhams , tandis que la déclinaison cinq portes réclame 1220 200 Dirhams . Toutefois, encore une fois, il faudra ajouter le super-malus écologique au Maroc. Avec respectivement 230 et 235 g/km de CO2 (berline et Touring), l’État oblige les acheteurs à s’acquitter d’une taxe de 600 000 Dirhams en plus du prix de la carte grise, selon les départements.
La M3 est donc toujours proposée au Maroc mais à presque 2000 000 Dirhams , et malheureusement BMW n’y peut rien…