
Déjà très attendue par les passionnés de la marque, la BMW M3 Touring a vu le jour en 2022, apportant enfin une version cinq portes à cette sportive iconique. Aujourd’hui, BMW pousse encore plus loin les performances et l’exclusivité avec une déclinaison plus affûtée, plus puissante et encore plus radicale : la M3 CS Touring. Ce badge CS, bien connu des amateurs de BMW, est synonyme d’optimisation et de sportivité ultime. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce break d’exception.
Un moteur plus puissant et des performances accrues
Sous le capot de la BMW M3 CS Touring, on retrouve le célèbre six-cylindres en ligne biturbo de 3.0 litres, développant ici 550 chevaux et 650 Nm de couple. C’est la première fois que cette motorisation est installée sur un break, offrant ainsi 20 chevaux de plus que la M3 Competition Touring. Cette puissance supplémentaire place la M3 CS Touring face à sa principale rivale, l’Audi RS 4 Avant, qu’elle surclasse en termes de performances.
Cette version CS est équipée de la transmission intégrale M xDrive, conçue pour optimiser l’adhérence et l’agilité. Grâce à une boîte de transfert avec embrayage multidisque, la répartition du couple est adaptative et privilégie les roues arrière pour un comportement plus dynamique. En mode 4WD Sport, la transmission accentue encore davantage cette orientation vers l’arrière. Pour les puristes, il est même possible de désactiver complètement le DSC et de passer en propulsion pure.
L’ensemble fonctionne avec la boîte automatique M Steptronic à huit rapports, permettant des performances de haut niveau : un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,5 secondes et une vitesse maximale électroniquement limitée à 300 km/h.
Un design agressif et une signature visuelle distinctive
Impossible de passer inaperçu au volant de la M3 CS Touring ! BMW lui a donné un look encore plus radical avec une face avant dominée par une calandre en carbone aux ouvertures élargies, cerclée de rouge pour accentuer son caractère sportif. Le bouclier intègre une lame proéminente et de grandes prises d’air, tandis que le capot ajouré arbore des éléments noirs et rouges.
Les jantes forgées spécifiques, en 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, sont chaussées de pneus hautes performances (275/35 ZR19 à l’avant et 285/30 ZR20 à l’arrière), disponibles en version Sport ou Piste. Les feux de jour jaunes rappellent les modèles CS récents, ajoutant une touche de compétition à son allure.
À l’arrière, le diffuseur en carbone massif encadre les quatre sorties d’échappement, renforçant l’aspect musclé du véhicule. Enfin, le hayon arbore fièrement l’inscription « M3 CS » en noir et rouge, confirmant son pedigree exclusif.
Un break ultra-sportif optimisé pour la performance
Bien que la M3 CS Touring soit une voiture au format familial, BMW a travaillé sur l’allègement pour optimiser ses performances. L’utilisation massive du CFRP (composite polymère/carbone) permet de réduire le poids total du véhicule de 15 kg par rapport à la M3 Competition Touring xDrive.
Le carbone est utilisé pour plusieurs éléments clés :
- Le capot
- Le séparateur avant et les prises d’air
- Les coques de rétroviseurs
- Le diffuseur arrière
- Les sièges baquets ultra-légers
Grâce à ces optimisations, la M3 CS Touring affiche un poids total de 1 850 kg, soit seulement 10 kg de plus que la M3 CS berline et à peine plus lourd que l’Audi RS 4 Avant Edition 25 years (1 820 kg).
Tarif et disponibilité
BMW n’a pas encore précisé si la M3 CS Touring sera produite en série limitée, mais sa commercialisation prendra fin en février 2026. Il reste donc un peu moins de deux ans aux amateurs de sportives pour passer commande de ce break d’exception.
Le prix de base est fixé à 165 500 euros, hors malus écologique en France. Avec les taxes en vigueur, la facture pourrait grimper de 60 000 euros supplémentaires. Un tarif élevé, mais justifié par les performances et l’exclusivité de ce modèle unique dans le segment des breaks ultra-sportifs.
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