BMW M4 CS (2024) : du carbone PARTOUT !

Si la BMW M4 Compétition vous fait rêver, attendez de voir la toute nouvelle BMW M4 CS. Plus agressive, plus puissante, plus sportive, elle s’intercale entre la M4 Compétition et la M4 CSL. Mais BMW offre un traitement assez radical pour se demander ce qui reste à l’exclusive CSL ? Découverte de la BMW M4 CS.

Du carbone partout !

La BMW M4 Compétition était déjà agressive mais ce n’est rien en comparaison de la CS. Cette dernière gagne de nombreux éléments en fibre de carbone, la calandre mais aussi la lame avant, les bas de caisse, le diffuseur, l’aileron ou encore le capot sont en plastique renforcé de fibre de carbone.

BMW M4 CS

BMW M4 CS

BMW M4 CS

BMW M4 CS

La M4 CS chausse des jantes en alliage léger forgé de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Elles montent des pneus de piste de série pour un grip maximal. Pour plus de polyvalence, vous pouvez toujours demander sans supplément à BMW de monter des pneus de route haute performance. Dans les deux cas, la dimension est identique avec 275/35 ZR19 (avant) et 285/30 ZR20 (arrière). Ces jantes cachent des disques de frein en carbone céramique en option.

BMW M4 CS

BMW M4 CS

La M4 CS se distingue aussi facilement avec le travail apporté à l’éclairage. La signature lumineuse avant est jaune faisant ainsi écho aux voitures courant en catégorie GT. Les optiques arrière obtiennent un la technologie Laserlight. Ce faisceau de fibres optiques complexes placées à l’intérieur des blocs optiques a été inauguré par la BMW M4 CSL. Le résultat donne une signature lumineuse ayant l’air de flotter dans les airs.

BMW M4 CS

bmw m4 cs phare arrière

Du carbone aussi à l’intérieur

À l’intérieur, le volant M en alcantara a un méplat. Il peut aussi recevoir des inserts en carbone tout comme la planche de bord, la console centrale ou encore les intérieurs de portes. Le conducteur profite toujours du BMW Curved Display avec ses deux écrans numériques orientés vers le conducteur. Des affichages sont spécifiques à cette version M4 CS.

BMW M4 CS

Mais la véritable pièce de choix de cet habitacle est les sièges baquets M Carbon. Toute la coque est faite de carbone, on en retrouve aussi sur l’insert de l’assise avant. Le siège est ajouré permettant de réduire encore son poids. Pour autant ils n’oublient pas d’être confortable avec la fonction chauffante et le réglage électrique. On retrouve dessus une sellerie en cuir Merino avec un design noir et rouge.

BMW M4 CS

Plus de puissance sous le capot

Sous le capot de la BMW M4 CS, le six cylindres en ligne 3,0 litres M TwinPower Turbo est la base servant pour la M4 GT3 de compétition. Dans cette version, il propose 550 chevaux, 20 de plus que la M4 Compétition, et un couple de 650 Nm disponible dès 2 750 tours/minute.

BMW M4 CS

Pour passer cette puissance au sol, la M4 CS dispose d’une transmission intégrale M xDrive, pouvant passer en pure propulsion, mais aussi d’une boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en seulement 3,4 secondes, et de 0 à 200 km/h en 11,1 secondes. La vitesse maximale est bridée à 302 km/h.

bmw m4 cs arrière

Ce moteur s’exprime à travers un échappement avec un silencieux en titane. Plus léger, il contribue au régime de 20 kg de la M4 CS. Son système à clapets permet d’adapter la sonorité au mode de conduite.

Un châssis affûté

Pour réaliser son temps de 7”21’989 sur le Nürburgring, la M4 CS a pu compter sur un châssis retravaillé. Le différentiel actif M est présent sur l’essieu arrière mais aussi des barres antiroulis, des amortisseurs et un carrossage avec de nouveaux réglages. Le paramétrage du système DSC est adapté à la conduite sur circuit.

BMW M4 CS

Enfin une barre anti-rapprochement en aluminium se glisse sous le capot. Celle-ci n’est plus en carbone mais en aluminium pour répondre aux nouvelles exigences des crash-tests.

BMW M4 CS

Cette version plus radicale de la M4 va être affichée à 1620 000 Dirhams . Pour en acheter une, vous allez devoir être aussi rapide qu’elle. BMW n’a prévu que 74 exemplaires pour le maroc !