BMW sous pression pour développer une plateforme 100 % électrique

maroc-mobilite

Alors qu’il se contente aujourd’hui d’électrifier des modèles existants, le groupe allemand pourrait changer de stratégie et lancer une nouvelle plateforme dédiée à ‘l’électrique.

« Ce n’est qu’avec notre propre e-architecture que nous pouvons exploiter pleinement les avantages d’un véhicule électrique » a expliqué Manfred Schoch, chef du comité d’entreprise du groupe, lors d’une interview accordée au magazine allemand Der Spiegel.

Jugée « nécessaire » pour permettre à la marque de ne pas être dépassée par ses concurrents,  l’idée de cette plateforme 100 % électrique serait largement débattue en interne. Un véritable tournant pour la marque qui privilégie aujourd’hui les plateformes multi-énergies, utilisées sur la Mini Cooper SE ou le BMW iX3 dont le lancement est attendu l’an prochain.

De nombreux avantages

Si le développement d’une plateforme électrique dédiée représente des investissements importants, il permettrait au constructeur d’en tirer de nombreux avantages. Outre les gains en poids et en autonomie, cette plateforme permettrait de pouvoir optimiser l’espace intérieur grâce à une meilleure intégration des différents composants.

Interrogé par Reuters, le groupe allemand n’a pas souhaité réagir aux rumeurs.

Avis de l’auteur !

Sur l’électrique, BMW semble dans la panade. Alors que la plupart des groupes automobiles travaillent désormais sur des plateformes dédiées, le constructeur n’a pas anticipé suffisamment tôt le virage vers l’électrique. Une position qui avait déjà coûté sa place à l’ancien PDG, Harald Kruger, et que le constructeur risque de payer cher. Le lancement d’une plateforme électrique n’est pas chose aisée. Les travaux de R&D et la mise en place des outils industriels prendront vraisemblablement plusieurs années. Une perte de temps qui profitera aux concurrents, Tesla en tête. A moins que BMW ne choisisse la facilité (et la rapidité) en s’associant à un constructeur plus avancé dans le domaine. Une stratégie déjà adoptée par Ford, associé au groupe Volkswagen pour l’utilisation de la plateforme MEB.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*