BMW XM (2022) : LE NOUVEAU SUV SPORTIF ET HYBRIDE RECHARGEABLE SIGNÉ BMW M COMMENCE À SE MONTRER

En 2022, BMW va débuter la production du XM, son nouveau SUV dérivé de l’un ses derniers concept cars. Ce mastodonte va abriter une puissante motorisation hybride rechargeable sous son capot. Histoire de prouver que l’électrification n’est pas incompatible avec la performance.

C’est confirmé, le concept car BMW XM va bien devenir un modèle de série à part entière. La firme à l’hélice publie des spyshots officiels qui montrent le développement de cet imposant SUV, qui portera le même nom que l’étude de style dont il s’inspire. Il s’agit du premier modèle électrifié produit par BMW M, la branche sportive de la marque plutôt réputée pour ses gros moteurs.

Et ce nouveau BMW XM est quasiment prêt à être dévoilé, puisque le constructeur allemand annonce entamer la dernière phase de son développement. Si le SUV apparaît encore camouflé sur les photos officielles, BMW communique quelques indiscrétions sur ses soubassements. On sait ainsi qu’il sera motorisé par un V8 essence associé à un moteur électrique. La puissance totale du XM hybride rechargeable sera fixée à 650 ch pour 800 Nm de couple. De quoi offrir de sacrées performances.

Une vraie BMW M, malgré l’électrification ?

BMW XM (2022)+6BMW XM (2022)Credit Photo – BMW

Proposé avec une transmission intégrale M xDrive, le BMW XM sera également équipé d’un blocage de différentiel à commande électronique. BMW promet que le XM “a été conçu comme une pure BWM M”, avec une répartition “idéale” de la charge sur les essieux, une suspension SelectDrive M Pro à ressorts spécifiques et amortisseures à commande électronique, ou encore un “système électromécanique de stabilisation du roulis à technologie 48 volts”.

Plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie

BMW XM (2022)+6BMW XM (2022)Credit Photo – BMW

La batterie de ce nouveau BMW XM devrait d’autre part lui permettre de circuler sur 80 kilomètres en mode 100% électrique, selon le cycle d’homologation WLTP. Enfin, le SUV bavarois est juché sur des jantes M en alliage léger de 23 pouces, derrière lesquelles des freins M sont installés. Le but ? Doter le XM d’une “précision redoutable” et d’un confort d’utilisation en toutes circonstances.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la fiche technique et les tarifs de ce nouveau BMW XM restent inconnus. La production de ce modèle doit débuter au mois de décembre 2022, au sein de l’usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud, aux États-Unis.SponsoredZoom sur …Nouveau Kia Niro EV. 100% électrique

En bref

Le catalogue de BMW M va s’enrichir d’un nouveau modèle prochainement. La branche sportive du constructeur allemand va en effet présenter le BMW XM, un nouveau SUV dérivé du concept car éponyme. Proposé avec une motorisation hybride rechargeable, le XM va abriter un V8 et un moteur électrique sous son capot. Il va développer au total 650 ch pour 800 Nm de couple, et être doté d’une transmission intégrale, des suspensions SelectDrive M Pro ou encore d’une batterie lui permettant de circuler sur 80 kilomètres en mode électrique. La production du BMW XM doit débuter en décembre 2022 aux États-Unis.