
La récente révélation de la liste des véhicules éligibles au bonus écologique pour 2024 met en lumière une prédominance des marques françaises, soulignant le choix du gouvernement de favoriser l’achat de véhicules électriques respectueux de l’environnement. Plus de la moitié des véhicules électriques éligibles proviennent curieusement de marques ou de groupes français. Décryptage avec Marocmobilite.ma.
Tous les véhicules électriques Renault sont compatibles avec le bonus
Renault, autre acteur majeur, bénéficie également du bonus écologique, avec l’ensemble de sa gamme de véhicules électriques éligibles à cette aide gouvernementale. Parmi eux, on compte les Renault Twingo, Zoé, Mégane, Scénic, et Kangoo. À noter que le Mercedes EQT, cousin du Kangoo électrique, est également éligible au bonus écologique.

24 véhicules du groupe Stellantis
Auparavant connu sous le nom de PSA (Peugeot Citroën), le groupe Stellantis regroupe des marques telles que Jeep, Opel, Fiat, Abarth, Citroën, Peugeot, et DS. Exploitant des synergies, le groupe distribue des véhicules partageant des technologies communes sous différentes marques, se targuant ainsi d’être à l’origine de 24 véhicules électriques parmi la soixantaine éligible au nouveau bonus écologique.

Voici la liste des véhicules Stellantis éligibles au bonus écologique :
- Abarth 500e
- Citroën ë-C4 et ë-C4-x
- Citroën ë-Berlingo et ë-SpaceTourer
- Fiat 500e et 600e
- Fiat e-Ulysse et Doblo
- DS 3 Crossback
- Jeep Avenger
- Opel Corsa, Astra berline et SW, Mokka
- Opel Combo-e et Zafira-e life
- Peugeot E-208, E-2008, E-308 berline et SW
- Peugeot E-3008
- Peugeot e-Traveller et e-Rifter
À cette liste s’ajoute le Toyota Proace City Verso, cousin du Peugeot e-Rifter et du Citroën ë-Berlingo, étant le seul modèle du groupe Toyota éligible au bonus écologique.

Les ventes des constructeurs français en hausse ?
La nouvelle politique du bonus écologique exclut la vente de véhicules produits en dehors de l’Europe, principalement pour cibler les voitures électriques chinoises en concurrence avec les constructeurs européens. Des modèles populaires tels que la Tesla Model 3 et la MG 4, ainsi que l’ensemble de la gamme MG, ne bénéficient plus de cette incitation à l’achat. La Dacia Spring, produite en Chine par Dongfeng, perd également son droit au bonus écologique, augmentant son prix de vente de 5 000 €. En comparaison, la Citroën ë-C3, avec des performances plus sérieuses, arrive à un prix similaire (bonus déduit).
Ces changements devraient stimuler les ventes des constructeurs français, voire européens dans leur ensemble. Le gouvernement semble ainsi accomplir son objectif implicite. En revanche, cette décision devrait être moins appréciée chez les constructeurs maintenant défavorisés par l’arrêt du bonus écologique pour leurs véhicules.