Le lancement d’une nouvelle Bugatti est toujours un événement majeur dans le monde automobile. Le constructeur français, connu pour repousser les limites avec des voitures surpuissantes et parmi les plus rapides au monde, se réinvente sous de nouvelles perspectives depuis son rachat. Avec l’acquisition par Rimac, un avenir électrique semblait se profiler pour Bugatti. Cependant, la nouvelle Bugatti Tourbillon conserve un moteur thermique tout en adoptant une architecture inédite sur le marché.
Un moteur hybride inédit
Pour développer la Bugatti Tourbillon, plusieurs options s’offraient aux ingénieurs : améliorer le moteur W16 turbo de la Chiron, opter pour un moteur électrique grâce à l’expertise de Rimac, ou concevoir un tout nouveau moteur hybride. C’est cette dernière option qui a été choisie.
Sous le capot arrière de la Bugatti Tourbillon se cache un moteur V16 atmosphérique de 8,3 litres, délivrant une puissance de 1 000 chevaux et un couple de 900 Nm. Ce bloc moteur, avec une zone rouge atteignant 9 000 tours par minute, offre un caractère bien différent de celui de la Chiron.
Mais 1 000 chevaux ne suffisent plus pour une Bugatti, un chiffre qui correspondait déjà à la Veyron lancée au début des années 2000. Deux décennies plus tard, la quête de puissance continue, et il était nécessaire de trouver une solution pour augmenter les performances de la Tourbillon. Rimac a apporté son expertise en matière d’hypercars électriques. Ainsi, la Tourbillon intègre trois moteurs électriques : deux à l’avant et un à l’arrière, ajoutant 800 chevaux aux 1 000 chevaux thermiques. Au total, la Bugatti Tourbillon affiche une puissance impressionnante de 1 800 chevaux. De plus, avec une batterie électrique de 25 kWh offrant une autonomie de 60 km, elle pourrait même échapper au malus écologique au Maroc.
Pour maîtriser cette puissance, la Tourbillon est équipée d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique à double embrayage à huit rapports.
Des performances époustouflantes
En combinant le meilleur des moteurs thermiques et électriques, la Bugatti Tourbillon atteint des performances spectaculaires. Le 0 à 100 km/h est bouclé en seulement 2 secondes, elle franchit les 200 km/h en 5 secondes, les 300 km/h en 10 secondes, et atteint 400 km/h en 25 secondes. Sa vitesse de pointe s’élève à 445 km/h, soit 5 km/h de plus que la Chiron Super Sport, bridée à 440 km/h mais capable d’atteindre 490 km/h sans limitation électronique. Imaginez ce dont la Tourbillon pourrait être capable sans cette bride !
Un luxe étourdissant
À l’intérieur, la Bugatti Tourbillon incarne un luxe rarement vu dans l’automobile. Inspirée par l’horlogerie et la haute couture, elle reste fidèle à la vision de Ferdinand Piech, qui ne voulait pas d’écrans numériques pour la Veyron afin de préserver l’intemporalité de son design.
Ainsi, le tableau de bord de la Tourbillon est un mécanisme complexe de 600 pièces en titane, saphir et rubis. Il affiche une multitude d’informations, y compris la vitesse, le régime moteur, la puissance exploitée, diverses températures, et bien sûr, la jauge à carburant qui s’effondre à chaque accélération tant le V16 est gourmand.
Le volant, immédiatement reconnaissable, a un centre fixe tandis que la jante est mobile, une conception déjà utilisée par Citroën dans les années 2000 sur les modèles C4, C5 et C6.
Proposée à un prix de départ de 3,8 millions d’euros, la Bugatti Tourbillon verra probablement son prix grimper avec la personnalisation de l’habitacle. Carbone, cuir, aluminium et autres matériaux prestigieux subliment l’intérieur, créant une ambiance sans fausse note.
Un design en continuité
Si la révolution se trouve sous le capot de la Bugatti Tourbillon, son design reste fidèle à l’héritage de la Chiron et de la Veyron. La calandre est facilement reconnaissable, bien que légèrement élargie, rappelant le concept de la Bugatti Atlantic. À l’arrière, les feux de la Tourbillon évoquent ceux de la Voiture Noire, un modèle exclusif.
Globalement, la Chiron semble avoir été allongée et légèrement abaissée pour donner naissance à cette Tourbillon, plus élancée et dynamique.