
Les marques chinoises sont en plein développement, on ne peut même plus compter le nombre de nouvelles marques s’attaquant au marché des véhicules électriques avec de nouveaux modèles aux ambitions diverses et variées. Avec la BYD Seagull, l’objectif est clair, être les moins chers.
Un prix qui fait grand bruit
Les citadines électriques en Europe restent chères, la Peugeot e-208 demande 34 800€ et la Renault Zoé réclame 35 100€. La seule offre réellement abordable est la Dacia Spring qui s’échange contre 20 800€ avant la déduction du bonus écologique. Cependant la BYD Seagull pourrait bientôt chambouler cette hiérarchie avec des prix cassés. En effet, en Chine la BYD surprend par ses tarifs entre 78 800 et 83 800 yuans, soit 10 420 et 11 090 €. Elle arriverait à figurer parmi les voitures les plus abordables d’Europe.
Cependant ces tarifs sont à relativiser, il y a de fortes chances pour que la BYD Seagull soit plus chère en arrivant en Europe. En effet, les taxes dans la composition du prix seront certainement plus importantes sur le Vieux-continent. Il faut aussi ajouter le coût du transporteur pour venir jusque chez nous. De plus, le marché Européen devrait avoir le droit à une autre version certainement plus onéreuse mais plus en adéquation avec les attentes des clients.

Une autonomie au rabais ?
Si son prix défie la concurrence, l’autonomie aussi va défier sa seule concurrente qui est la Dacia Spring. En effet BYD annonce une autonomie CLTC (moins sévère que la norme LTP) comprise entre 305 et 405 km selon la version choisie. Elle peut compter sur deux niveaux de batterie avec 30 ou 38,9 kWh de capacité tandis qu’un seul moteur de 75 chevaux et 135 Nm est proposé. Il devrait suffire à déplacer les 3,78 mètres de cette petite voiture.
Si l’autonomie annoncée est intéressante, BYD a dû faire des économies ailleurs sur la Seagull. Il se pourrait que cette dernière soit plutôt décevante en termes de finitions, d’équipements ou encore en qualité de fabrication. La comparaison avec les constructeurs plus expérimentée risque d’être difficile pour les deux parties adverses. Effectivement, les constructeurs établis pourraient avancer l’argument de la qualité d’exécution alors que BYD peut avant l’argument du prix.
Il nous tarde alors de voir arriver cette BYD qui promet beaucoup. On espère alors l’effet d’annonce aussi important que la voiture en réalité.