“Ce magnifique break électrique est une création d’un constructeur chinois.”

Dans la lignée du SUV 7X, Zeekr s’apprête à lancer un break électrique en Europe : le 7 GT. Ce modèle mise davantage sur un design séduisant que sur une capacité de chargement exceptionnelle.

Alors que le segment des breaks a progressivement été éclipsé par les SUV, certains constructeurs historiques hésitent à persister avec ce type de carrosserie à l’ère de l’électrique. Volvo et Mercedes réfléchissent, tandis qu’Audi, BMW, et Volkswagen continuent d’y croire. Les constructeurs chinois, quant à eux, investissent désormais ce marché avec enthousiasme.

Le Zeekr 7 GT est le quatrième break électrique chinois à voir le jour en quelques mois, après les Nio ET5T, Neta S Shooting Brake et Denza Z9 GT. Ironiquement, il y a encore peu, les breaks n’intéressaient pas le marché chinois.

Dérivé de la berline Zeekr 007, qui ne sera pas commercialisée en Europe, ce break de 4,87 m conserve un profil sportif avec un hayon incliné et une custode proche du SUV 7X. Le volume du coffre, bien que non précisé, devrait dépasser légèrement les 464 litres de la berline, avec un supplément de 31 litres dans le frunk. En Europe, le modèle perdra cependant les 1711 LEDs de son bandeau lumineux « Zeekr Stargate », non conforme aux normes locales.

Performances et autonomie

Le Zeekr 7 GT propose deux configurations : une propulsion de 310 kW et une version 4 roues motrices de 475 kW grâce à un moteur avant de 165 kW. Équipé de batteries 800 volts « Golden Battery » de Geely, il offre l’une des charges les plus rapides du marché. Le pack de 75 kWh passe de 10 à 80 % en seulement 10 minutes et 30 secondes, tandis que le pack de 100 kWh, bien qu’un peu plus lent, atteint cette charge en 15 minutes.

L’autonomie varie selon la batterie : jusqu’à 575 km en cycle WLTP pour le pack de 75 kWh et environ 700 km pour le pack de 100 kWh. Ces performances seront toutefois limitées en Europe en raison de l’absence de bornes de 500 kW, mais la courbe de charge pourrait rester parmi les meilleures du marché.

Lancement

Présenté en avant-première au salon de Shanghai en avril, le Zeekr 7 GT sera disponible en Chine peu après et arrivera en Europe à l’automne. Un supertest sera nécessaire pour valider ces promesses dans un contexte européen.