Lancia est en train de renaître. Une toute nouvelle génération d’Ypsilon arrive avec une motorisation électrique. Cependant Lancia ne compte pas s’arreter en si bon chemin et prépare déjà son retour sur le marché des véhicules sportifs avec le mythique badge HF. Ce qu’il faut savoir avec Marocmobilite.ma.
Un peu d’histoire sur le l’appellation HF
Un peu d’histoire avant de parler de l’avenir de l’appellation HF. Le logo HF a été dévoilé pour la première fois en 1960 au Salon de l’automobile de Genève. Un groupe de propriétaires passionnés de Lancia avait fondé le club « Lancia Hi-Fi » (Haute-Fidélité) réservé aux clients ayant acheté plus de six Lancia neuves. Les initiales HF sont apparues pour la première fois sur certains modèles sportifs du constructeur italien comme la Flaminia Pinin Farina Coupé, la Flaminia Sport Zagato ou la Flavia Coupé.
Mais c’est en 1963 que HF prend le sens qu’on lui connaît aujourd’hui. En effet, en février 1963, Cesare Fiorio fonde, avec quelques pilotes et propriétaires passionnés de Lancia, le HF Lancia Racing Team. Le logo est simple puisqu’il se compose des lettres majuscules HF en blanc sur un fond noir mais les italiens lui ajoutent quatre éléphants rouges en guise de mascottes et l’inscription majuscule SQUADRA CORSE, blanche sur fond rouge. L’icône est née !
En 1966, la Lancia Fulvia HF est la première à forger la réputation du label avec de nombreuses victoires en rallye. Elle sera suivie par la mythique Lancia Stratos HF puis des Delta Turbo (1983), 4WD, Intégrale et enfin HF Intégrale Evolution. Des versions de route auront aussi portés ce logo. Ces modèles déchaînent maintenant les passions des collectionneurs !
Le HF Lancia Racing Team a conquis un joli palmarès avec plusieurs titres. En 1972, la Fulvia HF remporte le championnat international des constructeurs qui deviendra ensuite le championnat du monde des rallyes. La Fulva HF le remportera en 1976 puis la Stratos en 1976 et 1977. Enfin la Lancia Delta va donner six titres consécutifs au HF Lancia Racing Team dans la catégorie groupe A entre 1987 et 1992. Un film actuellement au cinéma retrace une partie de l‘épopée de Lancia en rallye.
Mais alors pourquoi des éléphants sur ce logo ? La légende raconte qu’en 1953 le petit éléphant avait été choisi comme porte-bonheur par Gianni, fils de Vincenzo Lancia et PDG du constructeur automobile de 1949 à 1955. La signification retenue est qu’une fois lancée les éléphants sont inarrêtable. Il s’agit d’une très bonne métaphore pour le domaine de la course automobile.
Le retour du logo pour la prochaine Lancia Ypsilon HF
A peine dévoilée, Lancia annonce une version sportive de l’Ypsilon. Lancia nous annonce déjà la couleur avec une puissance de 240 chevaux provenant d’un moteur électrique et un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Pour favoriser un comportement sportif, la citadine va avoir des voies élargies et des suspensions rabaissées.
Il est aussi à prévoir un kit carrosserie spécifiques avec certainement des inspirations de ses emblématiques aïeux. Cette Ypsilon HF serait alors la première citadine électrique sportive du groupe Stellantis. En effet, les Peugeot E-208 et Opel Corsa Electric partageant la plateforme de l’Ypsilon n’ont pas eu le droit à de tels traitements.