Le Suzuki Jimny est un adorable petit tout-terrain. Le plus petit de sa catégorie. Tellement apprécié qu’il est souvent victime de son succès avec un carnet de commandes rempli ! Des préparateurs se sont amusés à proposer des kits carrosserie faisant ressembler le 4×4 à un Mercedes Classe G, un Land Rover Defender ou encore à un Ford Bronco. Mais encore personne n’avait osé lui donner l’apparence de sportives iconiques des années 80.
Un look de Renault 5 Turbo
Comme beaucoup de tunings de la sorte, il s’agit de l’œuvre d’un préparateur japonais. DAMD, proposant déjà plusieurs kits pour Suzuki Jimny, donne le look de voiture de rallye au petit tout-terrain. Au prochain salon de Tokyo, le préparateur présentera une version tunée du Jimny avec le style de la Renault 5 Turbo. On vous présente le DAMD Little 5.
La Renault 5 Turbo vous connaissez ? C’est cette version très particulière de Renault 5, elle héritait d’un moteur arrière et était principalement pensée pour le rallye, s’étant illustré au début des années 80 avant le groupe B, dans les mains de Jean Ragnotti notamment.
Pour cela, on remarque sur le Jimny des ailes arrière élargies, des optiques avant rectangulaires, un logo en forme de losange, des jantes OZ ou encore un bouclier avant spécifique intégrant des antibrouillards jaunes. Le plus marquant reste l’inscription “Non turbo” sur les côtés. Celle-ci tourne en dérision le mythique sticker de la Renault 5 Turbo. Cette dernière avait un turbo, contrairement au Jimny qui se contente d’un moteur 4 cylindres 1,5 litre de 102 chevaux. Un aileron vient habiller l’arrière tandis que la roue de secours est toujours présente.
Ou un look de Lancia Delta Integrale
La Lancia Delta Integrale est une autre icône des rallyes. D’abord présente en groupe B puis en groupe A, elle a marqué toute une génération. DAMD propose également un kit pour le Jimny s’inspirant de la Delta. Voici le DAMD Little Delta.
Ici, pas de phares rectangulaires mais plutôt quatre projecteurs ronds. On distingue aussi une forme de calandre typique de Lancia. Le pare-chocs avant est le même que la version précédemment citée, il embarque aussi des antibrouillards rectangulaires. Toutefois le bouclier est peint. Les jantes sont toujours des OZ dans une livrée blanche typique du rallye.
Cette version se distingue par un aileron spécifique et une livrée rouge avec une bande blanche et noire. À l’intérieur, les sièges baquets sont beiges.
Plutôt tout-terrain que bombinette de rallye ?
DAMD ne semble pas avoir attaqué une préparation du moteur ou du châssis du Suzuki Jimny. Il conserve donc son petit moteur atmosphérique pour la version européenne ou son 660 cm3 turbo de 64 chevaux pour la version japonaise. Le châssis semble lui aussi d’origine, le Jimny n’a pas l’air surbaissé. Il devrait toujours être aussi efficace en tout-terrain. Pour les personnes ayant le courage de mettre cet objet néo-rétro dans la boue et les branches.
Les prix des kits de conversion ne sont pas encore précisés.