
BMW révolutionne le cockpit avec la Neue Klasse au CES 2025
Présente au CES 2025 de Las Vegas, BMW a levé le voile sur le cockpit futuriste qui équipera sa gamme électrique Neue Klasse. Affichage tête haute panoramique, système d’exploitation innovant et volant haptique multifonctions : le constructeur bavarois dévoile sa vision ambitieuse de la mobilité de demain.
Un affichage tête haute immersif
Le BMW Panoramic iDrive introduit une innovation majeure : le BMW Panoramic Vision, un affichage tête haute couvrant toute la largeur du pare-brise, entre les montants A. Contrairement aux systèmes traditionnels, les informations sont projetées sur une surface noire dédiée, visible par tous les passagers. Cependant, BMW précise que le conducteur reste au centre de l’expérience avec des données essentielles comme la vitesse et la navigation affichées directement dans son champ de vision.
En option, un affichage tête haute 3D enrichit l’expérience en ajoutant des informations interactives, notamment pour la conduite automatisée et les alertes de navigation. Cette technologie brevetée vise à optimiser la lisibilité tout en réduisant les distractions.
Un système d’exploitation à la pointe
BMW inaugure l’Operating System X, conçu en interne et basé sur l’Android Open Source Project (AOSP). Cette plateforme moderne promet une personnalisation avancée, des mises à jour OTA fluides et une compatibilité accrue avec les fonctions numériques. Elle permet notamment de configurer les écrans selon les préférences du conducteur ou les modes de conduite.
Le système intègre également des commandes vocales en langage naturel. Par exemple, une requête comme « Trouve-moi une station de recharge près d’un supermarché » est désormais réalisable. Les visiteurs du CES ont pu expérimenter une version bêta de cet assistant vocal évolué.
Un volant multifonctions avec retour haptique
BMW adopte une approche « shy-tech » avec son nouveau volant. Les boutons rétroéclairés apparaissent uniquement lorsqu’ils sont activés, et le retour haptique garantit une interaction précise sans quitter la route des yeux. Les commandes sont judicieusement réparties : aides à la conduite à gauche, multimédia et personnalisation à droite, simplifiant leur utilisation pour les nouveaux utilisateurs.
Une expérience sonore immersive
La Neue Klasse inaugure également une nouvelle signature audio, HypersonX, développée par le BMW Group Sound Design Studio. Ce système comprend 43 signaux sonores adaptés aux différents modes de conduite, renforçant l’immersion sensorielle à bord.
Un tournant décisif pour BMW
Avec ces innovations, BMW affirme son ambition de se distinguer dans un marché où les logiciels redéfinissent l’expérience automobile. La Neue Klasse servira de base à six modèles électriques, dont les futurs iX3 et Série 3, et introduira des avancées en matière d’autonomie et de recharge.
Reste à voir si ces promesses technologiques tiendront la route lors de leur mise en pratique.