
Lotus, ça vous dit quelque chose ? Le constructeur anglais est connu pour ses petites sportives légères et authentiques, que ce soit la Seven, l’Elan, l’Elise ou encore l’Exige. Mais depuis quelques années, Lotus a pour ambition de concurrencer des marques comme Porsche avec des modèles plus imposants et plus puissants. C’est notamment le cas du SUV Lotus Eletre proposé dans diverses versions électriques. Mais c’est aujourd’hui au tour de la berline Emeya d’être dévoilée. Elle pourrait concurrencer la Porsche Taycan et la Tesla Model S. Tout ce qu’il faut savoir avec Marocmobilite !
Une grande berline élancée
Cette nouvelle Lotus Emeya mesure 5m01 et dispose d’un empattement de 3m07. Il s’agit d’une grande berline soit très différente de la devise “light is right” du fondateur Colin Chapman. Heureusement, elle garde une ligne élancée avec un toit fuyant, des poignées de portes dissimulées dans la carrosserie ou encore des rétroviseurs caméras.
Avec 5m01, la Lotus Emeya est une berline imposante
On retrouve aussi un bouclier avant très agressif complété par un capot nervuré. Pour favoriser l’appui aérodynamique, la Lotus Emeya dispose de volets actifs. Fermé, ils permettent un coefficient de pénétration dans l’air réduit à 0,21 pour une bonne autonomie. Au contraire, dans la position ouverte, c’est l’appui aérodynamique qui est favorisé. On retrouve la même logique avec l’aileron arrière. Au total, la Lotus Emeya peut profiter de 150 kg d’appui aéro.
Lotus a trouvé des astuces pour proposer de l’appui aéro tout en gardant un CX faible.

Un habitacle moderne et luxueux
A bord, le système d’infodivertissement Lotus Hyper OS profite d’un grand écran tactile de 15,1 pouces. Il permet un affichage 3D interactif permis par la présence de l’Unreal Engine dérivé du monde des jeux vidéos. L’écran intègre également un système de navigation intelligent reprenant les habitudes du conducteur. Un affichage tête haute en réalité augmentée est aussi présent.
L’intérieur est moderne et spacieux
Les passagers profiteront d’un important espace à bord mais aussi de sièges massants avec cinq programmes. Un éclairage d’ambiance dynamique est proposé changeant selon les conditions comme lorsque le conducteur reçoit un appel ou lorsque la voiture est en charge. Enfin, un toit panoramique en verre est présent. Celui-ci peut s’opacifier sur une simple demande.
Une berline survoltée
Lotus a annonce la puissance maximale de sa Emeya. Elle peut atteindre 918 chevaux. Cela permet à la Lotus Emeya d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, soit le temps d’une hypercar. Mais si vous suivez l’actu des véhicules électriques, vous savez que c’est toujours plus lent que la Tesla Model S Plaid. La berline d’Elon Musk développe 1 020 chevaux et effectue l’accélération jusqu’à 100 km/h en seulement 2,1 secondes. Et au niveau tarif, la Model S Plaid est plus accessible.
La Lotus Emeya a une autonomie de 610 km.
Et oui, la Lotus Emeya n’est pas donnée. Elle est affichée à partir de 109 160 €. Pour profiter de plus de sportivité, il faut opter pour l’Emeya S proposée à 129 890 € tandis que la version de 918 chevaux est l’Emeya R à 154 090 €.
A titre de comparaison, une Tesla Model S Plaid est affichée à partir de 109 990 €. Heureusement, l’Emeya propose une autonomie annoncée comparable avec 610 km en cycle WLTP et une charge rapide d’une puissance de 350 kW permettant le remplissage de 10 à 80 % en seulement 18 minutes.