Mini a dévoilé les versions thermiques et électriques de la nouvelle Cooper trois portes. Mais il manque une version à son catalogue, la plus puissante, la plus performante, il s’agit de la Mini John Cooper Works. Toutefois, avant sa présentation complète, le constructeur britannique a jugé bon de l’inscrire à une course d’endurance de 24 heures sur le plus exigeant des circuits, le Nürburgring. Ce qu’il faut savoir de la prochaine Mini John Cooper Works.
Pour prouver !
Si Mini a décidé d’engager la prochaine John Cooper Works sur le Nürburgring, c’est pour prouver aux plus sceptiques la sportivité de son modèle. Les 1er et 2 juin prochains, la petite anglaise va s’attaquer aux 20,8 km de l’enfer vert.
Le modèle en question est encore camouflé. Le covering sur la JCW s’inspire des combinaisons des membres de l’équipe de la marque durant les années 60. Autre clin d’œil historique, le numéro 37 porté par la John Cooper Works Pro fait référence à la Mini Cooper S “Classic” victorieuse au Rallye Monte-Carlo 1964.
Une version adaptée à la compétition
Les clichés partagés par Mini permettent d’observer une Mini John Cooper Works Pro (pour prototype) adaptée à la compétition. Elle chausse des jantes allégées et des pneus Pirelli P Zero slick dédiés uniquement à un usage sur circuit. L’intérieur de la voiture engagée par l’équipe privée Bulldog semble avoir été vidé. Le pilote sera protégé par un arceau. Les attaches rapides de capot et de coffre témoignent d’un allégement maximal de cette Mini JCW Pro. Enfin, un diffuseur d’air spécifique devrait apporter plus d’appui aérodynamique.
Bulldog Racing va aussi engager une Mini John Cooper Works 1to6 dans la catégorie VT-2. Avec son moteur de série et sa boîte mécanique, cet exemplaire est monté sur le podium des 24 heures du Nürburgring en 2024.
La Mini John Cooper Works sera présentée dans sa version de série à l’automne prochain.