Cette mythique marque italienne relance une voiture sportive ! Et revient aussi en rallye !

Lancia est un constructeur au fort palmarès. La marque italienne s’est illustrée en rallye avec des véhicules devenus mythiques comme la Stratos, la 037 ou encore la Delta. Cependant, depuis la fin de la Lancia Delta Intégrale, c’est le calme plat en termes de sportivité dans la gamme Lancia. Profitant de la nouvelle Lancia Ypsilon, le constructeur latin relance son badge sportif HF avec une déclinaison sportive et survoltée de la citadine.

Une citadine sportive et électrique

La grande nouveauté de cette Lancia Ypsilon est d’être la première voiture 100 % électrique du constructeur italien. Elle profite de la plateforme de la Peugeot e-208. Toutefois, la lionne ne va pas aussi loin et ne propose pas une puissance aussi conséquente. En effet, la Lancia Ypsilon HF a une machine électrique de 240 chevaux sous son capot.

lancia ypsilon hf 2024 avant

Cette puissance lui permet de revendiquer un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Elle profite aussi d’un autobloquant sur le train avant pour mieux faire passer sa puissance au sol. Cette mécanique devrait être utilisée chez le cousin italien Abarth. La marque au scorpion, également intégrée au groupe Stellantis, va proposer une version de 240 chevaux du Fiat 600e.

lancia ypsilon hf 2024 habitacle

En l’absence de communication sur les consommations électriques ou encore la taille de la batterie utilisée pour la Lancia Ypsilon HF, il est encore impossible de parler de son autonomie.

lancia ypsilon hf 2024 intérieur

Lancia de retour en rallye

Mais l’Ypsilon HF n’est pas la seule grande annonce du constructeur italien. Lancia revient en rallye ! Le retour est pour l’instant timide avec seulement une voiture de catégorie Rally 4. Point d’électrique ici, l’Ypsilon utilise un moteur trois cylindres 1,2 litre poussé à 212 chevaux. Il s’agit d’une traction avec une boîte mécanique à 5 rapports dotée d’un autobloquant mécanique.

lancia ypsilon hf 2024 rally 4

La Lancia Ypsilon Rally 4 devra se battre contre la Peugeot 208 Rally 4. La lionne est dotée d’une fiche technique très proche, utilisant le même trois cylindres.

lancia ypsilon hf 2024 rally4

Si les résultats de la Lancia Ypsilon HF sont encourageant, la marque italienne pourrait envisager un engagement en WRC. Les régles de la catégorie reine vont évoluer avec des barrières à l’entrée moins couteuses pour les constructeurs.