Cette Renault hybride connaît 13 pannes en seulement deux ans

Un jeune couple de Charente affirme que leur Renault Arkana hybride, pourtant neuve, est tombée en panne à treize reprises en seulement deux ans. Leur véhicule est resté immobilisé en garage pendant près d’un an, sans solution satisfaisante.

Quelques mois après l’achat de leur voiture en location avec option d’achat (LOA) chez un concessionnaire Renault d’Angoulême, Elsa et Valentin rencontrent leurs premiers soucis. En janvier 2023, alors que leur Arkana hybride affiche seulement 9 000 km au compteur, elle doit déjà retourner au garage.

Une voiture immobilisée pendant dix mois

Le premier incident concerne un problème d’embrayage empêchant le passage des vitesses. Le véhicule est immobilisé un mois pour une mise à jour, sans frais pour le couple. Un an plus tard, la même panne se reproduit, mais cette fois, le garage conserve la voiture pendant dix mois avant de remplacer l’embrayage et la batterie.

En attendant, le couple bénéficie d’un véhicule de prêt, mais en plein été, on leur demande de le rendre. Le garage explique que leur contrat de LOA ne prévoit pas de prêt longue durée, les obligeant ainsi à louer une voiture à leurs frais.

Finalement, ils récupèrent leur Arkana en octobre… pour la voir retourner au garage seulement deux jours plus tard. Le lundi suivant, une nouvelle panne les prive de leur véhicule pendant trois semaines supplémentaires. Au total, ils auront dû faire une dizaine d’allers-retours au garage.

Un sentiment d’abandon

Désabusés, Elsa et Valentin n’ont plus confiance en leur voiture : “On a même peur de la conduire, on sait qu’un problème va arriver. On voudrait simplement qu’ils la reprennent, arrêtent les prélèvements et nous proposent un geste commercial.”

De son côté, Renault minimise le problème, le qualifiant d’“épiphénomène”, tout en assurant qu’une solution commerciale sera envisagée si la situation ne s’améliore pas.