Depuis la Tesla Roadster et les versions surpuissantes de la Tesla Model S, on sait que les voitures électriques peuvent mettre à l’amende les meilleures sportives lorsqu’il s’agit d’un 0 à 100 km/h ou d’un 400m départ arrêté. Cependant ces véhicules électriques sportifs comme la Tesla Model S, la Porsche Taycan ou encore l’Audi e-tron GT sont des voitures onéreuses autour de 100 000€ et plus. Toutefois, MG qui casse les prix de la voiture électrique, casse aussi les coûts d’accès à la performance avec la nouvelle MG 4 XPOWER.
La MG 4 XPOWER concurrence des supercars ?
Le média anglais Carwow a soumis la MG 4 XPOWER à ses essais d’accélération contre une Lamborghini Gallardo et son V10 de 520 chevaux et 510 Nm ainsi qu’une Nissan GT-R de 480 chevaux et 588 Nm de couple donnés son V6 biturbo. Des voitures qui ont marqué leur époque pour leurs performances de premier plan.
À la vue de ces fiches techniques procurant des sensations et des performances, il est peu probable qu’une compacte électrique d’un constructeur chinois arrive à tenir la dragée haute. Cependant, il s’agit de la nouvelle MG 4 XPOWER qui utilise deux moteurs électriques performants pour arriver à 435 chevaux et 600 Nm de couple, les accélérations sont alors fulgurantes profitant de 4 roues motrices et d’un poids qui reste contenu pour une voiture électrique à seulement 1 800 kg. Un poids comparable aux 1 740 kg de la Nissan GT-R.
Une atmosphère bien différente
Lors de la course d’accélération, la MG 4 XPOWER prend directement l’avantage en laissant littéralement sur place les deux supercars dans les premiers mètres. Cela est possible grâce à la puissance instantanée d’un moteur électrique contrairement à un moteur thermique qui doit grimper dans les tours pour développer sa meilleure puissance.
Le plus saisissant n’est pas l’accélération plus rapide de la compacte électrique mais la différence d’atmosphère, Mat Watson a bord de la MG 4 bien plus rapide sur l’exercice est dans un calme monacal contrairement aux conducteurs des deux autres voitures qui ont des moteurs rugissants. Il se dégage alors une impression de facilité dans la MG 4 XPOWER qui ne semble pas forcer pour dominer les concurrentes de cette course tandis que la Nissan GT-R et la Lamborghini Gallardo semblent à bout de souffle tant leurs mécaniques hurlent à haut régime. Pour faire une comparaison, on a l’impression d’assister à une finale de 100 mètres où l’on voit Usain Bolt dominer les autres sprinteurs d’une aisance et d’une facilité presque insolente.
Un prix qui défi lui aussi la concurrence
La MG 4 est célèbre pour son prix parmi les plus abordables. Cette version XPOWER ne déroge pas à la règle puisqu’elle se négocie en Europe à partir de 35 490€ avec le bonus écologique de 5 000€ déduit. Un braquage lorsque l’on connaît ses performances en accélération qui sont celles de sportives bien plus onéreuses.
À titre de comparaison, une Nissan GT-R se négocie à partir de 60 000€ d’occasion tandis qu’une Lamborghini Gallardo débute sur le marché de la seconde main à 80 000€.
En résumé, la MG 4 XPOWER vise clairement les Tesla Model 3 et Model Y Performance mais elle arrive à réduire encore le prix des sensations car ces dernières se négocient à partir de 53 990€ et 59 990€.