Chery : en passe de devenir plus italien que chinois ?

Chery prépare activement son entrée sur le marché européen avec un démarrage de production imminent en Espagne. Mais ses ambitions en Europe vont bien au-delà de ce premier site, et l’Italie semble être une étape stratégique dans les projets du constructeur chinois. Une rumeur persiste autour de l’acquisition potentielle de Maserati par Chery, bien que le dossier soit loin d’être conclu. Si Carlos Tavares, à la tête de Stellantis, envisage désormais de se défaire de certaines marques en difficulté, Maserati, malgré sa situation fragile, reste un symbole italien. Cependant, Chery pourrait être davantage intéressé par les infrastructures que par la marque elle-même.

Le site industriel de Grugliasco, près de Turin, constitue un atout potentiel pour Chery. Inauguré en 1959 par Bertone pour produire divers modèles emblématiques comme la NSU Prinz Sport, la Fiat 850 Spider, et plus récemment les Maserati Ghibli et Quattroporte, le site est inactif depuis 2021. Racheté par FCA en 2009, le site bénéficie d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un solide réseau de fournisseurs dans une région reconnue pour son expertise automobile. L’implantation de Chery en Italie apporterait une seconde usine européenne après celle de Barcelone, considérée déjà insuffisante pour répondre aux ambitions de croissance du constructeur. Cependant, Grugliasco, bien que stratégique, est un site historique nécessitant une mise à niveau, et le constructeur chinois prévoit également une usine de production de batteries pour renforcer son approvisionnement.

Outre les projets de production, Chery envisage de renforcer sa présence en Italie en y établissant un nouveau bureau d’études, très probablement dans la région de Turin. Ce centre de développement serait chargé d’adapter les véhicules aux préférences et aux exigences du marché européen, complémentant le centre de style que Chery possède déjà en Allemagne, près de Francfort.

Ainsi, entre l’éventuelle acquisition d’une usine, la création d’un centre de développement et le soutien du gouvernement italien désireux de diversifier l’industrie automobile dominée par Stellantis, Chery s’impose comme un acteur de plus en plus influent en Italie. Ne lui manquerait plus qu’une marque italienne authentique pour asseoir sa position en Europe, peut-être une marque populaire comme Innocenti ou Autobianchi, pour affirmer son ancrage sur le marché européen.