Chez Porsche, la Taycan se vend mieux que la 911

Les bons chiffres de ventes de la Porsche Taycan se sont confirmés sur les neuf premiers mois de l’année, avec plus de 28 000 livraisons. Elle se vend toujours mieux que les 911, 718 Boxster et Cayman… et même Panamera.

Qui l’aurait cru ! La légende de Porsche se fait aujourd’hui malmener par les petites nouvelles du catalogue. Si l’on évitait de tirer trop de conclusions hâtives sur les premiers mois de lancement de la Taycan, l’effet nouveauté étant toujours important à la présentation d’un modèle, on constate aujourd’hui que les ventes sont à la hauteur des attentes et que l’auto s’installe durablement dans les concessions de la marque.

Porsche a livré 28 640 Taycan sur les neuf premiers mois de l’année, plaçant ainsi la berline à la troisième place derrière les indétrônables Cayenne (62 451 unités) et Macan (61 944 unités). Et la 911 dans tout ça ? 27 972 ventes. A peine moins que la première électrique de la marque allemande, mais assez pour rafler la mise. De son côté, la Panamera est largement évincée, avec 20 275 unités sur la même période.

Pénalisée d’être une berline

Sur neuf mois, les ventes de Porsche ont progressé de 13 % pour atteindre les 217 198 unités. Un score impressionnant dans un contexte où les approvisionnements ne sont pas des plus aisés en raison de la crise des semi-conducteurs et de l’envol des prix du fret maritime. La Taycan s’illustre donc favorablement sur les trois premiers trimestres 2021, mais elle reste encore très éloignée des scores des deux SUV.

Ces résultats amènent une conclusion claire : malgré sa motorisation électrique qui peut restreindre le potentiel de clientèle, la grande limitation de l’auto reste… sa carrosserie. Il suffit d’ailleurs de voir l’écart de ventes entre le duo Macan/Cayenne et la Panamera ! Si la Taycan avait été un SUV, elle aurait probablement fait un bien plus gros carton. En tout cas, cela augure de très bonnes choses pour le tout nouveau Macan électrique, qui pourrait grappiller des parts de marché au Macan actuel. Rappelons que les deux modèles seront vendus en parallèle pendant quelques temps avant que le Macan thermique ne cède définitivement sa place.