L’arrivée d’une version plus accessible de la Renault 5 électrique bouleverse le segment des citadines à batterie. Voici une analyse détaillée de ce nouveau duel.
La stratégie tarifaire de Citroën La ë-C3 s’est positionnée d’emblée comme une alternative abordable avec un prix d’attaque à 23.300 € (hors bonus). Cette proposition comprend :
- Une motorisation de 113 ch
- Une autonomie WLTP de 320 km
- Un équipement de base cohérent incluant climatisation et aides à la conduite GSR2
La réponse de Renault La R5 version 40 kWh se positionne à 27.990 € en finition “evolution”, proposant :
- Un moteur de 120 ch
- Une autonomie WLTP de 312 km
- Des équipements technologiques avancés de série
Analyse comparative technique Avantages de la R5 :
- Chargeur triphasé 11 kW de série
- Pompe à chaleur incluse
- Systèmes V2G et V2L intégrés
- Fabrication française
Points forts de la ë-C3 :
- Recharge DC plus rapide (100 kW contre 80 kW)
- Positionnement tarifaire plus agressif
- Gamme de finitions bien structurée
Les différentes finitions et leur rapport qualité-prix La ë-C3 propose une montée en gamme progressive :
- You : 23.300 € (version de base bien équipée)
- You Pack Plus : 25.500 € (ajout écran tactile et finitions premium)
- Max : 27.800 € (équipement complet avec navigation)
Bilan stratégique Malgré l’offensive de Renault, la ë-C3 conserve des arguments solides :
- Un prix d’entrée de gamme imbattable
- Une structure tarifaire claire
- Des équipements pertinents à chaque niveau
La R5 se positionne délibérément sur un segment plus premium, laissant à Dacia (avec sa Spring désormais hors bonus) le soin de concurrencer directement Citroën sur le terrain du prix.
Cette configuration du marché permet à la ë-C3 de maintenir sa pertinence, tout en offrant aux consommateurs un choix clair : soit privilégier le prix plancher avec Citroën, soit opter pour une dotation technologique plus riche avec Renault.