Citroën ë-C3 : son avantage prix menacé par la nouvelle Renault 5 petit format

L’arrivée d’une version plus accessible de la Renault 5 électrique bouleverse le segment des citadines à batterie. Voici une analyse détaillée de ce nouveau duel.

La stratégie tarifaire de Citroën La ë-C3 s’est positionnée d’emblée comme une alternative abordable avec un prix d’attaque à 23.300 € (hors bonus). Cette proposition comprend :

  • Une motorisation de 113 ch
  • Une autonomie WLTP de 320 km
  • Un équipement de base cohérent incluant climatisation et aides à la conduite GSR2

La réponse de Renault La R5 version 40 kWh se positionne à 27.990 € en finition “evolution”, proposant :

  • Un moteur de 120 ch
  • Une autonomie WLTP de 312 km
  • Des équipements technologiques avancés de série

Analyse comparative technique Avantages de la R5 :

  • Chargeur triphasé 11 kW de série
  • Pompe à chaleur incluse
  • Systèmes V2G et V2L intégrés
  • Fabrication française

Points forts de la ë-C3 :

  • Recharge DC plus rapide (100 kW contre 80 kW)
  • Positionnement tarifaire plus agressif
  • Gamme de finitions bien structurée

Les différentes finitions et leur rapport qualité-prix La ë-C3 propose une montée en gamme progressive :

  • You : 23.300 € (version de base bien équipée)
  • You Pack Plus : 25.500 € (ajout écran tactile et finitions premium)
  • Max : 27.800 € (équipement complet avec navigation)

Bilan stratégique Malgré l’offensive de Renault, la ë-C3 conserve des arguments solides :

  • Un prix d’entrée de gamme imbattable
  • Une structure tarifaire claire
  • Des équipements pertinents à chaque niveau

La R5 se positionne délibérément sur un segment plus premium, laissant à Dacia (avec sa Spring désormais hors bonus) le soin de concurrencer directement Citroën sur le terrain du prix.

Cette configuration du marché permet à la ë-C3 de maintenir sa pertinence, tout en offrant aux consommateurs un choix clair : soit privilégier le prix plancher avec Citroën, soit opter pour une dotation technologique plus riche avec Renault.