Citroën ë-C3 vs Renault 5 : la révolution électrique en perspective

À l’aube de leur arrivée sur le marché des citadines électriques, la Citroën ë-C3 et la Renault 5 E-Tech se préparent déjà à une compétition intense. Voici un aperçu de leurs caractéristiques, de leurs motorisations et de leur positionnement tarifaire.

Le design moderne de la Renault 5 E-Tech Electric

Bien que la Renault 5 conserve une silhouette simple et un design classique, elle adopte un style néo-rétro qui évoque la nostalgie. La face avant se distingue par ses phares carrés, un bouclier arborant le nom de la marque, et un bandeau lumineux reliant les feux arrière verticaux. Le chiffre 5, en hommage à la version Supercinq de la deuxième génération, est également visible sur les feux anti-brouillard avant.

En comparaison, la Citroën ë-C3 est légèrement plus longue que la Renault 5 (4,01 m contre 3,92 m) et présente une calandre avec le nouveau logo de la marque, ainsi que des feux en forme de C ouverts vers l’extérieur. La ë-C3, évoquant le style de la 2 CV moderne, affiche des lignes géométriques et une garde au sol rehaussée, lui donnant un look de SUV.

À l’intérieur, la ë-C3 se distingue par son design minimaliste et une présentation plus austère, contrastant avec l’intérieur chic et moderne de la R5, qui offre un espace de coffre plus généreux (326 litres contre 310 litres).

Une autonomie presque équivalente

Sous le capot, la Citroën ë-C3, avec une motorisation de 83 kW et une batterie lithium-fer-phosphate de 44 kWh, propose une puissance totale de 113 ch. Sa version d’entrée de gamme, fabriquée en Slovaquie, offre une autonomie de 320 km en cycle mixte WLTP et peut être rechargée de 20 à 80 % en 26 minutes avec une charge rapide de 100 kW. Le chargeur de 7 kW inclus permet une recharge complète en 4h10, tandis qu’un chargeur de 11 kW est disponible en option pour une recharge en 2h50.

La Renault 5, de son côté, propose trois niveaux de puissance (95, 110 et 150 ch) et deux batteries (40 et 52 kWh), offrant des autonomies variant de 300 à 400 km. Fabriquée en France, la version de base de la R5 pourrait ne pas inclure la recharge rapide, mais les modèles haut de gamme bénéficieront d’une charge rapide en courant continu de 80 kW pour la batterie de 40 kWh et de 100 kW pour la batterie de 52 kWh (21 minutes de recharge).

Positionnement tarifaire : avantage à la Citroën ë-C3

La Citroën ë-C3, visant à rendre la mobilité électrique plus accessible, sera commercialisée à partir de 23 3000 Dirhams . En revanche, la Renault 5 débutera à 250 000 Dirhams (hors bonus écologique) pour la version avec moteur de 95 ch et batterie de 40 kWh, avec des versions haut de gamme approchant les 30 0000 Dirhams.

Les deux modèles se mesureront notamment à la Volkswagen ID.2, dont le lancement est prévu en 2025 avec un prix inférieur à 250 000 Dirhams.