Civic hybride e:HEV et nouveautés Honda pour l’Europe

ALL-NEW HONDA CIVIC e:HEV TO DELIVER EXCEPTIONAL DYNAMICS AND EFFICIENCY AS STANDARD

La 11ème génération de Civic a fait ses débuts nord-américains l’été dernier. Ce modèle emblématique, qui fête ses 50 ans cette année, arrivera cet automne en Europe. Au passage elle inaugure une nouvelle motorisation hybride.


Le dessin se veut plus raffiné, plus conservateur diront certains. Le capot, les ailes avant et la ceinture de carrosserie sont abaissés pour offrir un meilleur champ de vision au conducteur alors que les phares entourent une calandre plus discrète et que les feux arrière sont plus conventionnels. Avec une ligne de toit plus basse de 25 mm, un capot avant en aluminium et une porte de coffre en résine, la Civic se veut plus svelte et élancée. A l’intérieur tout change, et Honda propose une planche de bord plus simple et épurée.1

Côté motorisation, la Civic reprend une cinématique connue sur la Jazz et le HR-V. Le moteur thermique fonctionne comme un groupe électrogène et ce n’est qu’au-delà d’une certaine sollicitation qu’il entraîne les roues à travers un embrayage et un rapport fixe. Une architecture qui permet de se passer de boîte de vitesses. La motorisation e:HEV de cette nouvelle Civic associe un nouveau moteur 2.0 litres à injection directe et cycle Atkinson, deux moteurs électriques, une nouvelle unité de commande et une unité de puissance intelligente. La puissance maximale annoncée est 184cv, le couple de 315nM.
Les émissions de CO²,  sous les 110g de CO²/km, devraient mettre la Civic hors de portée des malus actuels et à venir. Contrairement aux modèles Nord-Américains, fabriqués au Canada, la Civic européenne viendra de l’usine de Yorii, au Japon.

Dans le cadre de cette présentation de la Civic européenne, Honda a annoncé plusieurs nouveautés à venir sur le vieux continent. En 2023, un SUV 100% électrique sera commercialisé. Derrière le nom de e:NY1, on reconnait un HR-V électrique, semblable aux Dongfeng-Honda e:NS1 & GAC-Honda e:NP1, attendus ce printemps en Chine.

Le constructeur a également révélé l’arrivée un SUV du segment C en 2023. Les esquisses de ce modèle sont celles du replaçant du HR-V en Amérique du Nord plus imposant que le modèle européen. On espère logiquement y retrouver la motorisation e :HEV de la nouvelle Civic. Quand au CR-V, son arrivée est confirmée pour 2023. Avec une inédite version « Plug-In ».

Via Honda