
Lors des trajets estivaux, le manque d’espace est souvent un souci. Il est en effet difficile d’embarquer les bagages de toute la famille dans le coffre de la voiture. Cette situation peut entraîner des concessions parfois frustrantes, susceptibles de générer des tensions au moment du chargement. Pour échapper à cette problématique, de nombreux vacanciers optent pour l’installation d’un coffre de toit. Bien que cette solution puisse sembler idéale, il faut reconnaître qu’elle peut également entraîner une augmentation de la consommation de carburant.
L’impact du coffre de toit sur la consommation de carburant
Le coffre de toit ne se distingue pas uniquement par son aspect peu esthétique. Il peut aussi engendrer une hausse de la consommation de carburant du véhicule. Cette augmentation découle de son positionnement en hauteur, ce qui crée une résistance accrue à l’air. Le coefficient de traînée (CX) augmente, nécessitant davantage de puissance pour maintenir la même vitesse de croisière. Par conséquent, le moteur est sollicité davantage, entraînant inévitablement une augmentation de la consommation de carburant.
De plus, l’ajout d’un coffre de toit accroît le poids du véhicule. Cela est dû à la masse de l’équipement, mais aussi au poids des barres de toit et aux articles supplémentaires transportés à l’intérieur. Par conséquent, il est conseillé de limiter le volume de bagages afin de ne pas surcharger la voiture qui, en plus de sa faible aérodynamique, pourrait se retrouver alourdie.
En général, il est admis qu’un coffre de toit peut entraîner une surconsommation de carburant allant de 5 à 25%, avec une moyenne généralement située autour de 10%.
Dégradation du comportement routier et du confort
Un autre inconvénient du coffre de toit réside dans sa modification du centre de gravité de la voiture. En effet, le fait d’ajouter du poids en hauteur à un véhicule est potentiellement néfaste pour son comportement. Dans les virages, l’augmentation de la masse en hauteur peut provoquer un roulis accentué. Cela réduit considérablement les capacités de tenue de route et d’adhérence en courbe, altérant ainsi le plaisir de conduite.

Pour minimiser ce phénomène, il est recommandé aux utilisateurs de coffre de toit de ne pas charger d’objets lourds qui pourraient aggraver le roulis.
De plus, le coffre de toit diminue le confort dans la voiture, car son importante prise au vent génère un bruit d’air plus prononcé à l’intérieur de l’habitacle. Lors des longs trajets sur autoroute à 110 ou 130 km/h, cet aspect peut s’avérer très gênant en raison de l’inconfort auditif, en particulier si le véhicule n’est pas très bien insonorisé. Vos passagers et vos oreilles risquent d’en garder un mauvais souvenir