Comme avec le Mustang Mach-E, Ford réutilise un nom emblématique de son histoire pour un SUV électriqu

Ford n’en est plus à son coup d’essai dans le domaine des SUV. Le constructeur américain a maintenant une majorité de véhicules surélevés dans sa gamme. Parfois, la firme réutilise des noms du passé pour nommer ces nouveaux véhicules, notamment le Ford Puma, mais aussi le Ford Mustang Mach-E. C’est maintenant au tour de la Ford Capri de revenir au catalogue sous la forme d’un SUV électrique partageant de nombreux éléments avec un véhicule allemand.

Un style fastback

Fastback, une appellation mythique chez Ford, fait référence à une carrosserie spécifique de la Ford Mustang. Aujourd’hui, le terme fastback désigne un pavillon plongeant après les places arrière, comme le nouveau Peugeot 3008. De profil, il y a de l’inspiration de la Ford Capri originelle, le montant C reprenant la forme de la custode arrière du coupé d’antan.

À l’avant, peu de particularités, la Ford Capri fait simple. Les designers ont dessiné ce SUV pour optimiser sa pénétration dans l’air. Le regard est plutôt calme, une impression donnée par les prises d’air peu nombreuses. La signature lumineuse avec huit éléments LED apporte de la modernité. Entre les deux projecteurs, le Capri arbore un bandeau noir dans lequel le logo bleu de la marque se remarque. Enfin, plus discret, le nom du modèle est embossé dans le bouclier avant.

À l’arrière, la signature lumineuse fait écho aux premières générations de Ford Capri. Là encore, on retrouve un bandeau noir, mais cette fois-ci, le logo est présent sur la carrosserie et l’appellation Capri dans le bandeau.

Ford Capri 2024 arrière

Le même habitacle que le Ford Explorer

À bord de la Ford Capri, on retrouve l’habitacle moderne du Ford Explorer. La planche de bord est identique avec son compteur numérique de 5 pouces, un affichage réduit à l’essentiel. Pour accéder aux autres fonctions du véhicule, il faut se tourner vers l’autre écran de l’habitacle, une dalle tactile haute définition de 14,6 pouces dotée de la connectivité Sync Move, compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Cet écran peut s’incliner de 30 degrés pour éviter les mauvais reflets ou encore ranger des objets derrière.

Ford Capri 2024 volant intérieur

Les sièges sont aussi identiques à ceux du Ford Explorer, tout comme le volant avec ses touches cliquables. Seule la sellerie est spécifique au SUV Capri. Côté rangement, le Ford Capri propose un coffre de 572 litres, ce volume grimpe à 1 510 litres avec la banquette rabattue.

Ford Capri 2024 coffre

Des technologies allemandes

C’est sous le capot que l’on peut reconnaître un lien fort avec Volkswagen. Ford s’appuie sur les technologies du constructeur de Wolfsburg pour son SUV Capri. On retrouve le moteur électrique de 286 ch et 545 Nm de couple positionné sur l’essieu arrière, également présent dans le cousin Volkswagen ID.5. Il utilise dans ce cas une batterie de 77 kWh permettant d’annoncer une autonomie de 627 km. La puissance de charge est de 135 kW, et le passage de 10 à 80 % demande 28 minutes.

Ford Capri 2024 roulant sur route

Pour plus de puissanceune autre motorisation ajoute également un moteur à l’avant, il s’agit donc d’une transmission intégrale. La puissance est portée à 340 chevaux comme les versions GTX des véhicules électriques de Volkswagen, avec la même motorisation. La taille de la batterie est de 79 kWh, malgré cette capacité légèrement supérieure, l’autonomie chute à 597 km, rien d’alarmant. Pour cette version, la puissance de charge est de 185 kW. Il faut 26 minutes pour remplir l’accumulateur d’énergie de 10 à 80 %.

Ford Capri 2024 jantes

Ford prévoit pour la fin d’année 2024 d’ouvrir les commandes d’une version plus abordable. Celle-ci va utiliser un moteur de 170 chevaux et une batterie de 52 kWh. L’autonomie n’est pas encore annoncée mais elle devrait légérement dépasser 300 km. Cette version se veut plus accessible avec un tarif déjà annoncé à 460 400 Dirhams.

Pour la motorisation de 286 chevaux, le tarif débute à 490 400 Dirhams, tandis que la version de 340 chevaux commence à 560 400 Dirhams. Avis aux intéressés, Ford a déjà ouvert le carnet de commandes.