De nombreux utilisateurs ont crevé un pneu et ont dû se rendre dans l’un de nos centres de montage agréés marocmobilite.ma Hankook Masters. C’est l’un des incidents les plus fréquents dans le quotidien de tout conducteur, mais savez-vous comment changer un pneu ?
Aujourd’hui, nous allons vous l’expliquer d’une manière simple et compréhensible. Si vous avez un pneu crevé, vous saurez comment le réparer. Si vous avez une voiture neuve, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas de roue de secours. Au lieu de cela, vous aurez un spray anti-crevaison que vous pourrez utiliser.
Points à prendre en compte
Si votre véhicule dispose d’une roue de secours, celle-ci doit être en parfait état, sans faille. Pour ce faire, il faut vérifier le pneu. Il est nécessaire de vérifier l’éventuelle cristallisation causée par le stockage ou les changements de température. Par ailleurs, la sculpture ou l’usure de la bande de roulement doit être appropriée. Note : nous allons vous expliquer comment changer un pneu en 9 pas !
Pas pour changer un pneu
1. Sortez de la circulation
Lorsque votre pneu est crevé, essayez de vous éloigner le plus possible de la route. Il est important de procéder à des manœuvres en toute sécurité. Si ce n’est pas possible, contactez l’assistance routière et signalez votre position avec vos feux de détresse, mais ne sortez pas de la voiture.
2. Employez l’équipement de sécurité
S’il y a un risque de sortie de route, utilisez les quatre clignotants, un phare d’urgence V16 si vous en avez un, et portez un gilet réfléchissant. N’oubliez pas qu’il est obligatoire de l’avoir dans votre voiture et de sortir de votre voiture avec.
Utilisez des triangles de signalisation pour avertir les autres conducteurs et éviter les accidents. Maintenez toujours une bonne visibilité. Les triangles doivent être visibles par tous et ne doivent pas coïncider avec un changement de la surface de la route.
3. Desserrez les écrous
Retirez le cache-pneu, si votre voiture en est équipée, et desserrez les écrous de la jante. Si vous voulez apprendre à changer un pneu, vous devez savoir que vous devez exercer une forte pression sur le pneu, vous devrez donc probablement utiliser le poids de votre corps et poser vos pieds sur la clé à douille. Ne retirez pas complètement les écrous. Il suffit de les desserrer pour les retirer complètement plus tard.
4. Levez le véhicule
Vous devez maintenant placer le cric à l’endroit indiqué par les encoches. Si vous ne les trouvez pas du premier coup, jetez-vous par terre et vérifiez quelle partie du véhicule est prête à placer le cric. Une fois sur place, soulevez le véhicule jusqu’à ce que vous ayez une roue en l’air et de la place pour la monter correctement.
5. Retirez les écrous
Il est maintenant temps de retirer entièrement les écrous ! Si vous vous demandez pourquoi le processus de changement d’un pneu est divisé en deux étapes, imaginez que vous appuyez votre pied sur une grande voiture. Ce serait trop compliqué et dangereux !
Vous devez également retirer le pneu crevé. Vous devrez probablement le pousser ou lui donner un coup de pied pour l’enlever.
6. Installez la roue de secours
Placez la roue de secours dans un creux disponible. Vous savez déjà presque tout sur comment changer un pneu, il ne vous reste donc plus qu’à refaire le parcours. Serrez les écrous, mais pas à fond, car cela se fait avec la voiture au sol.
7. Placez le véhicule sur le sol
Placez délicatement le véhicule sur le sol à l’aide du cric, et une fois sur le sol, retirez le cric, pliez-le et rangez-le dans le coffre.
8. Serrez les écrous
Avec le véhicule au sol, serrez les écrous au maximum avec une clé à douille. Utilisez à nouveau votre force.
9. Rangez tous les équipements de sécurité
Maintenant vous savez comment changer un pneu ! Mais ce n’est pas tout ! Posez soigneusement tous les éléments de sécurité, triangles, outils et objets sur le sol pour quitter la zone en toute sécurité. Faites attention !
Quels outils sont requis pour changer un pneu
Vous savez déjà comment changer un pneu, mais vous avez besoin d’outils pour pouvoir réparer une crevaison si elle se produit :
- Cric
- Clés à douille
- Gilet, triangles et, si possible, phare d’urgence V16
- En option : un chalumeau, un manomètre pour vérifier la pression ou des gants pour éviter les taches.
Conclusion
Vous savez maintenant comment changer un pneu.