Suzuki est connu pour ses voitures accessibles, pratiques et fiables. Le constructeur japonais est aussi réputé pour sa transmission intégrale, maintenant appelée AllGrip, que l’on retrouve sur des véhicules de petits gabarits comme l’Ignis, la Swift et bien sûr l’emblématique Jimny. Toutefois, depuis 2016, le japonais s’est spécialisé dans l’hybridation de ses motorisations. Une offre qui plaît aux Maroccain , car Suzuki Europe annonce que le cap des 100 000 Suzuki hybrides distribuées dans l’Hexagone vient d’être dépassé.
Le succès de cette gamme peut être attribué à la diversité des options hybrides chez Suzuki. De la citadine jusqu’au SUV, tous ses véhicules particuliers sont motorisés par un moteur électrifié. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, Suzuki propose de nombreuses technologies d’hybridation.
Des hybridations par Suzuki
Dans la palette des offres de Suzuki, on découvre une variété d’options dans le domaine des véhicules hybrides. Au premier niveau se trouve l’hybridation 12V, présente dans les modèles citadins Ignis et Swift. Simple d’utilisation, elle garantit une consommation réduite. Le système SHVS 12V, pesant 10 kg, comprend un alterno-démarreur qui recharge une batterie lithium-ion 12V lors des freinages et des décélérations. Lorsque la vitesse descend en dessous de 15 km/h, le moteur thermique peut se couper. Ensuite, lors d’une reprise imperceptible, le système hybride assiste le moteur à l’accélération avec jusqu’à 2,3 kW de puissance et 60 Nm de couple.
En montant en gamme, on découvre l’hybridation 48V, présente dans les modèles Vitara et S-Cross. Elle s’appuie sur le moteur 1.4 BOOSTERJET, associé à un système hybride SHVS 48V de Suzuki fournissant jusqu’à 10 kW de puissance. Ce même moteur équipait précédemment la Swift Sport 129 chevaux avant son retrait du catalogue.
Mais aussi des hybridations partagées avec Toyota !
Un partenariat entre Suzuki et le géant de l’automobile a amené des véhicules Toyota dans la gamme Suzuki. Par exemple, la Swace n’est autre qu’une Corolla hybride auto-rechargeable, une technologie lancée dès la fin des années 90, aujourd’hui reconnue pour sa fiabilité et son efficacité. Cette motorisation combine un moteur électrique de 95 chevaux, un moteur essence 1,8 l de 98 chevaux, un générateur, une unité de contrôle, un répartiteur de puissance et une batterie auxiliaire, offrant une puissance cumulée de 140 chevaux, ainsi qu’une facilité d’utilisation éprouvée.
D’autres options de motorisations hybrides auto-rechargeables sont également disponibles dans les modèles Vitara et S-Cross.
Enfin, dans sa gamme, Suzuki propose aussi un véhicule hybride rechargeable, fruit de sa collaboration avec Toyota. L’Across, dérivé du Toyota RAV4, dispose de trois moteurs électriques (deux à l’avant et un à l’arrière) offrant une puissance de 182 ch à l’avant et de 54 ch à l’arrière, ainsi que d’un moteur essence 2,5 l de 185 ch. Il totalise une puissance de 306 chevaux ! Ce SUV familial et puissant propose une autonomie tout-électrique de 98 km en cycle urbain, ce qui permet de parcourir la plupart des trajets quotidiens sans recourir au carburant. Recharger sa batterie électrique demande environ 2h30.
Suzuki jouit alors d’un avantage indéniable : la majorité de sa gamme n’est pas soumise au malus écologique. Ce dernier a un seuil de déclenchement drastique, mais grâce à leurs motorisations efficaces, les véhicules japonais peuvent éviter de payer le malus CO2.