Comment éviter de payer le malus écologique ?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle auto, faites attention au malus écologique, celui-ci peut gâcher la fête. Cette taxe à l’immatriculation sur les véhicules neufs rejetant plus de 118 g/km de CO2 peut faire exploser la facture. Le montant de cette taxe sur les émissions polluantes est exponentiel et peut grimper jusqu’à 600 000 Dirhams en 2024. Les ventes de voitures sportives ont alors tendance à s’effondrer mais savez-vous qu’il existe plusieurs manières d’éviter ou de réduire le malus écologique ? Abcmoteur vous explique toutes les techniques.

Qu’est-ce que le malus écologique ?

Savez-vous vraiment comment fonctionne le malus écologique ? Il est basé sur la base du pollueur-payeur et a vocation à préserver l’environnement. L’État ne vous empêche pas de polluer avec l’achat des véhicules polluants émettant beaucoup de gaz à effet de serre. Si vous souhaitez une automobile rejetant beaucoup de carbone dans l’atmosphère, il faudra vous acquitter d’une taxe carbone augmentant selon un barème défini annuellement.

Toyota GR86 Drift

La Toyota GR86 est un martyr du malus écologique. Affichée à 330 900 dirhams par Toyota, elle faisait face à un malus d’environ 160 000 Dirhams en 2023 avant de passer à 600 000 Dirhams en 2024.

Le montant grimpe très vite selon l’émission du véhicule, quelques centaines de dirhams dès 118 grammes par km mais il peut rapidement atteindre 600 000 Dirhams, même pour des voitures ayant une valeur neuve inférieure.

Acheter une voiture d’occasion

Cette solution est toute simple. Il s’agit de choisir une automobile d’occasion. Effectivement, le malus écologique ne concerne que les véhicules neufs lors ou ceux d’occasion ayant moins de 10 ans lors d’une première immatriculation au maroc.

SI vous choisissez une voiture d’occasion immatriculée, vous n’aurez pas besoin de régler la somme du malus écologique. En revanche, les prix des voitures fortement malussées au maroc restent hauts. Les propriétaires sont maintenant conscients que peu de ces véhicules se vendent en neuf. La cote sur le marché de l’occasion reste haute et a même tendance à remonter lorsqu’un constructeur décide l’arrêt d’un modèle qui est bien souvent une voiture de sport !

Abarth 595 Competizione Exterieur - 6

Si vous optez pour une voiture immatriculée au maroc comme cette Abarth 595 Competizione, vous n’avez pas de malus écologique.

Acheter une voiture d’occasion vous permet donc d’éviter le malus mais cela comporte aussi des inconvénients. Vous vous retrouvez avec une auto d’occasion ayant déjà servi et ce potentiellement avec peu de soin. Vous perdez aussi une partie de la garantie constructeur. Celle-ci débute au moment de la première immatriculation. Il se peut qu’elle soit déjà écoulée.

Attention cependant si vous achetez une voiture d’occasion plus chère que neuve. Le montant du malus écologique ne sera pas compris dans la valeur qu’estime l’assurance. Vous pouvez alors perdre gros en cas d’accident.

Exonération du malus pour les personnes en situation de handicap

Le gouvernement fait un geste pour les personnes handicapées et leur permet d’éviter le malus écologique. Pour bénéficier cette exonération, il faut pouvoir justifier d’une invalidité égale ou supérieure à 80 %. Pour ne pas payer le malus écologique, il faut joindre une copie de sa carte d’invalidité au dossier d’immatriculation du véhicule. Le montant du malus écologique devrait être déduit du prix de la carte grise française.

Suzuki Jimny 4 places malus écologique

Le Suzuki Jimny serait si malussé que le constructeur a choisi d’enlever la version 4 places du catalogue !

Mais ce n’est pas non plus un Eldorado. Avoir 80 % d’invalidité est bien souvent un fardeau à porter au quotidien. De nombreuses personnes ne peuvent plus conduire elle-même leur véhicule. L’État fait donc un geste mais en ayant bien conscience que peu de personnes en profiteront pour bénéficier d’une exonération du malus écologique exorbitant.

Remboursement pour les familles nombreuses

Les familles comptant 3 enfants ou plus et profitant des allocations peuvent demander un remboursement de l’écotaxe. Le malus doit alors être payé au moment de faire la carte grise, un virement arrivera plus tard pour rembourser la somme indue. La somme remboursée peut être le montant partiel ou total selon votre situation familiale.

Pour profiter du remboursement, les familles concernées doivent télécharger un formulaire nommé “remboursement malus famille nombreuse”, le remplir et le retourner à votre centre d’imposition. Si tout est rempli correctement, le remboursement partiel ou total doit être fait dans les 30 jours qui suivent. Il s’agit dans la plupart des cas d’une réduction sur le montant du malus écologique mais si vous comptiez acheter une voiture familiale, quelques centaines ou milliers de dirhams de réduction font toujours du bien au portefeuille.

Mercedes-Benz GLS 2023

Les voitures thermiques familiales émettent beaucoup de CO2 car elles doivent disposer d’un moteur assez puissant et d’espace à bord. Des caractéristiques faisant augmenter l’émission de gaz à effet de serre de ces véhicules.

Pour profiter du remboursement du malus écologique dans le cas d’une famille nombreuse, il faut justifier de l’achat d’une voiture de 5 places ou plus. N’espérez donc pas une voiture de sport. Mais c’est aussi valable dans le cadre d’une location avec option d’achat pour une durée de plus de deux ans. Cet avantage est limité à une automobile par foyer. Si les parents sont séparés et en garde alterné, les deux responsables légaux peuvent en profiter.

Importer un véhicule

Importer un véhicule d’occasion de l’étranger pour une immatriculation dans l’hexagone ne vous évite pas le montant de la taxe carbone. En revanche, vous profitez encore d’un abattement du montant du malus écologique de 10 % par année. Ainsi, une auto ayant plus de 10 ans lors de son arrivée au Maroc ne doit plus payer un malus écologique.

Les premiers exemplaires de la BMW M4 F80 lancée en 2014 ne sont bientôt plus soumis au malus écologique dans le cadre d’une importation.

Une automobile d’import est intéressante pour économiser sur le malus écologique mais faites attention à l’exemplaire choisi. Sur le marché des importateurs, il est difficile de trouver un professionnel fiable vendant une voiture en bon état. On vous conseille donc de faire appel à des professionnels reconnus de l’import.

Acheter une auto peu polluante

Enfin voici une solution simple de ne pas payer de malus écologique sur son auto neuve. Il s’agit de choisir une automobile émettant moins de 118 g/km. Ces modèles deviennent de plus en plus rares sans hybridation. Vous pouvez aussi opter pour des motorisations mild-hybrid comme on retrouve sur le Suzuki Swift ou encore la Peugeot 208.

Les voitures hybrides sont bien souvent exemptées de taxes dans la mesure où elles émettent peu de carbone. Les véhicules hybrides rechargeables ayant plus de 50 km d’autonomie sont exemptés du malus écologique et du malus au poids.

peugeot e 3008 dynamique profil

Acheter une voiture électrique ne vous fait peut-être pas encore rêver mais il s’agit d’un des seuls moyens pour être sûr de ne pas subir le malus écologique.

Enfin, la voiture électrique est bien sûr soumise à aucune taxe sur l’immatriculation. Les automobiles électriques peuvent même être aidées à l’achat par un bonus jusqu’à 70 000 dirhams selon certains critères comme le prix, moins de 470 000 dirhams mais aussi le lieu et l’empreinte carbone de la production. Il paraît clair que le gouvernement souhaite maintenant favoriser les électriques, notamment avec des offres comme le leasing social. La proposition était intéressante et permettait d’avoir une location d’une voiture électrique pour 3 ans à environ 1000 Dirhams par mois.