
C’est un souci pour l’immense majorité des Français partant en vacances au mois de juillet ou août : les embouteillages sur la route. Tous ces vacanciers se massent sur la route pour arriver à leur location de vacances le samedi. Résultat, les autoroutes et même le réseau secondaire sont surchargés, créant des embouteillages. Mais il existe des astuces pour éviter les ralentissements. Maroc Mobilite vous dévoile les meilleures techniques pour éviter les bouchons sur la route de vos vacances.
Partir tôt
À la veille d’un grand départ en vacances, la plupart des vacanciers planifient leur trajet pour arriver en début d’après-midi sur le lieu de congés. Forcément, les axes routiers sont surchargés. Prenons l’exemple de l’A7 entre Lyon et Orange, qui peut cumuler des dizaines de kilomètres de bouchons.

Pour éviter d’être à l’arrêt sur l’autoroute, il est malin de partir plus tôt pour arriver de bonne heure à votre destination. Ainsi, vous éviterez la panique de la journée sur la route et vous pourrez profiter un peu plus de la plage. Prendre la route tôt est certes fatigant car la nuit aura été courte, mais en gérant bien, potentiellement en alternant entre deux conducteurs, vous avez la possibilité d’éviter les embouteillages. Vous aurez ensuite le temps de vos vacances pour vous reposer.
Planifier son trajet
Pour éviter les embouteillages, il est aussi nécessaire de bien planifier son trajet. Effectivement, certains axes routiers sont plus chargés que d’autres. On pense notamment à l’A7 et l’A63. Si vous avez la possibilité d’éviter ces zones lors de votre départ en vacances, faites-le !

Par exemple, si vous partez de Paris et que vous souhaitez rejoindre la région Languedoc-Roussillon, il est malin de couper en passant par l’A75. Moins fréquentée, cette autoroute est en plus gratuite sur de longues portions.
Utiliser un télépéage
Lors des départs en vacances mais aussi des retours, vous pouvez perdre beaucoup de temps aux péages. Surchargés de touristes voulant rejoindre leur lieu de villégiature, la file d’attente s’allonge et les esprits s’échauffent. Mais vous pouvez passer plus rapidement au péage grâce au badge télépéage. Ces files réservées sont moins chargées et vous ne perdez pas de temps à sortir votre monnaie ou carte bleue. Certaines files de télépéage permettent même un passage à 30 km/h.
S’informer sur l’état des routes
Enfin, pour éviter les embouteillages, il est nécessaire de s’informer pour ne pas se jeter dans la gueule du loup. Il existe plusieurs solutions, à commencer par la plus ancienne, la radio d’autoroute 107.7. Cette fréquence diffuse de la musique et parfois des podcasts, mais elle est surtout connue pour vous donner les informations essentielles sur votre trajet : accidents, voitures en panne, embouteillages, animaux sur la route.

Mais depuis quelques années, 107.7 FM est concurrencée par les applications de navigation connectée telles que Waze. Fonctionnant sur le principe de la communauté, Waze est capable de vous avertir des dangers de la route. Là aussi, accidents, embouteillages, véhicules en panne, animaux sur la route, mais aussi contrôles de police et conditions climatiques difficiles sont signalés. Waze est aussi capable de détecter seul un bouchon et de vous en dévier si le serveur remarque plusieurs véhicules à l’arrêt.