Chez Marocmobilite, nous insistons toujours sur l’importance de maintenir correctement nos véhicules. Prendre soin de notre deux roues implique notamment de savoir graisser la chaîne de la moto. Il s’agit d’un élément essentiel de la transmission qui nécessite un traitement approprié pour garantir de hautes performances sur la route. Voulez-vous connaître les étapes nécessaires pour graisser correctement la chaîne de votre moto ? Alors ne manquez pas cet article pour la maintenir en bon état !
1. Obtenir les outils et matériaux nécessaires
Avant de vous mettre en route, assurez-vous d’avoir tous les outils et matériaux nécessaires :
- Un nettoyant pour chaînes adapté à la tâche à effectuer.
- Une brosse à poils doux.
- Un lubrifiant pour chaînes de bonne qualité.
- Un chiffon propre.
2. Nettoyer la chaîne de la moto
La première chose à faire avant de graisser la chaîne de la moto est de la nettoyer correctement. Pour ce faire, nous utiliserons le nettoyant pour chaînes et la brosse à poils doux. Ces outils nous aideront à éliminer la saleté, la poussière et tout type de résidus accumulés. Voulez-vous réussir cette tâche ? Alors déplacez lentement la roue arrière tout en appliquant le nettoyant sur toute la surface de la chaîne.
3. Sécher complètement la chaîne
Une fois le nettoyage effectué, pour passer à l’étape suivante, assurez-vous que la chaîne est totalement sèche. Sinon, nous ne pourrons pas ajouter le lubrifiant. À ce moment, le chiffon propre nous sera très utile pour sécher soigneusement la chaîne. Il convient d’éliminer soigneusement l’excès d’humidité.
4. Appliquer le lubrifiant
Il est maintenant temps d’appliquer le lubrifiant à la chaîne. Mais avant de l’utiliser, on doit bien l’agiter. Ensuite, vous devrez le tenir près de la chaîne pour pouvoir appliquer une couche uniforme sur toute la surface. En même temps, vous devrez tourner lentement la roue arrière. Pour garantir une parfaite lubrification, il est essentiel que vous couvriez tous les maillons de la chaîne.
5. Éliminer l’excès de lubrifiant
Après avoir appliqué le lubrifiant, on doit éliminer tout excès qui pourrait rester. Pour réaliser cette tâche, utilisez le chiffon propre que vous avez utilisé précédemment. Avec cela, nous nettoierons doucement la surface de la chaîne pour enlever l’excès de lubrifiant. L’objectif est d’éviter l’accumulation de saleté ou d’autres résidus sur la chaîne.
6. Ajuster la tension de la chaîne
La dernière étape concerne la vérification de la tension. Et c’est qu’une chaîne trop tendue ou trop lâche peut affecter notre moto. Si nous voulons connaître la tension adéquate de notre moto, nous devrons consulter son manuel. Une fois que vous l’avez lu, procédez aux ajustements nécessaires et voilà !
Rappelez-vous ! Vérifiez toujours le nettoyage, le graissage régulier, la tension et l’usure de la chaîne. Ceci est primordial pour tirer le meilleur parti de votre moto, afin que vous profitiez d’expériences passionnantes sur votre deux-roues.