Comme l’automobile en général, les clés de voiture ont évolué pour offrir un service toujours plus moderne et performant. C’est dans cette optique qu’il parait intéressant de se pencher sur l’évolution de ce système d’ouverture, mais aussi de démarrage de la voiture. Nous allons tenter de faire le point sur cette évolution, avec quelques modèles qui pourraient vous surprendre… Explications.
Des clés traditionnelles pour les débuts de l’automobile
Le rôle de la clé de voiture est simple : elle doit ouvrir la portière et démarrer le moteur. C’est à partir de ce constat que les premières clés de voiture étaient simplement mécaniques dès les années 1910. Même si l’on démarrait encore le moteur à la manivelle, on avait enfin droit à une clé simple pour déverrouiller le moteur, sans pour autant pouvoir ouvrir et fermer la portière. De plus, certaines de ces clés peuvent démarrer plusieurs voitures… En 1920, une nouvelle évolution arrive avec des clefs proches de celles que l’on connaissait encore il y a quelques années (autour des années 2000) : elles pouvaient fermer la porte à clé, verrouiller le circuit électrique, lancer le démarreur ou encore bloquer le volant une fois retirée… Pour cela, il fallait deux clés. C’est uniquement vers les années 1960 que la clé unique est apparue. Bref, le côté mécanique de la clé de voiture a été la première grande évolution.
L’arrivée de l’électronique pour les clés de voiture (fermeture centralisée…)
Dans le milieu des années 1990, la clé de voiture connait une nouvelle évolution majeure : Le fermeture centralisée a été inventée. Inutile d’ouvrir les portes une à une puisqu’il est possible d’ouvrir, d’un simple bouton (ou dans la serrure du conducteur), toutes les portes de la voiture ainsi que le coffre. Néanmoins, cette innovation est arrivée en deux fois : tout d’abord en insérant la clé dans la portière du conducteur, puis par le sans-fil quelques années après. D’ailleurs, cette technologie (le sans-fil) a été mise à profit de belle manière puisqu’elle permettait d’activer la voiture à distance pour la retrouver sur un parking. De nos jours, cette technologie est encore largement utilisée par de nombreux constructeurs ou sur certains modèles d’entrée de gamme.
La révolution du démarrage sans clé
C’est la dernière grande évolution de la clé de voiture, après la fermeture centralisée encore aujourd’hui. C’est au début des années 2000 (1999 pour être plus précis), que les premières clés offrant la possibilité de démarrer sans être insérées apparaissent. Le principe est simple : il suffit d’avoir ses clés sur soi, ou tout du moins dans la voiture, et d’appuyer sur le bouton “start” pour mettre en route le moteur. Du côté de l’ouverture des portes, c’est la même chose : elles s’ouvrent sans pour autant avoir à utiliser la clé. Enfin, certaines voitures, comme la Tesla, peuvent être démarrées avec le smartphone que l’on a dans sa poche. C’est très pratique dans la mesure où cela permet de lancer la voiture sans même avoir la clé avec soi ! À ce jour, nul doute que les évolutions ne devraient pas s’arrêter là…