Conduite éco : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

transport, business trip, technology and people concept - close up of male hands holding car wheel and driving in eco mode

La pollution par le CO2 est devenue un grand problème de nos jours, car ces émissions augmentent chaque jour. Et pas seulement à cause des usines. Saviez-vous que les véhicules sont également impliqués dans la pollution atmosphérique ? Nous avons tous contribué au changement climatique, mais vous pouvez aider à réduire l’impact en adoptant une conduite éco. Pour en savoir plus sur ce style de conduite, chez Marocmobilite, nous allons répondre aux questions les plus fréquentes.

Conduite éco

Qu’est-ce que la conduite éco ?

La conduite éco, également appelée conduite efficiente, contribue à la réduction de la consommation de carburant du véhicule, comme déjà mentionné. C’est une excellente méthode qui commence à être utilisée dans plusieurs pays. Non seulement pour réduire la pollution, mais aussi la consommation de pétrole des véhicules. Grâce à son implémentation, elle permet également de réduire les émissions de CO2 libérées dans l’environnement par le pot d’échappement. De plus, elle améliore notre sécurité au volant !

En conduisant de manière efficiente, nous pouvons économiser jusqu’à 15 % de carburant. Le pourcentage de réduction, tant du carburant que des émissions de CO2, dépend du conducteur. Et en même temps, par un entretien correct de celle-ci et de ses éléments.

Les clés pour parvenir à une conduite éco

Jusqu’à présent, nous avons parlé de ce qu’est la conduite éco. Mais vous vous demandez peut-être, comment puis-je conduire de manière efficiente ? Pour y parvenir, vous devez suivre les directives suivantes :

  • N’appuyez pas sur l’accélérateur pour démarrer le véhiculeS’il s’agit d’une voiture à essence, vous devez mettre le contact pour démarrer. S’il s’agit d’une voiture diesel, mieux vaut laisser tourner le moteur au ralenti pendant quelques secondes.
  • La première vitesse est une transition entre le véhicule à l’arrêt et le mouvement proprement dit, vous devez donc l’utiliser le moins possible.
  • L’idéal est de changer de vitesse dans une plage entre 2 000 et 2 500 tours si votre véhicule utilise de l’essence. Mais s’il fonctionne au diesel, essayez de ne changer de vitesse qu’à partir de 2 000 tours. Ces changements rapides de vitesse influencent la diminution de la consommation de l’automobile.
  • Si vous avez besoin de réduire la vitesse, retardez le plus possible le moment de le faire.
  • N’appuyez pas constamment sur l’accélérateur. La voiture peut avancer par inertie lorsqu’elle dépasse 20 km/h, peu importe la vitesse engagée.
  • Les bas régimes et les rapports élevés permettent de consommer le moins de carburant possible.

De plus, on peut réduire la consommation en étant attentif à la route. En effet, il est très avantageux de pouvoir anticiper les événements et le comportement des autres voitures et des piétons. Ainsi, nous pourrions éviter les changements brusques qui font consommer plus de carburant au véhicule. 

Conseils pour la conduite éco

Tous ces conseils nous aident à réduire la consommation de carburant de notre véhicule. On peut aussi les combiner avec ces autres idées pour réduire les dépenses en carburant :

  • Diminuez la climatisation de la voiture, afin de pouvoir réduire la consommation de carburant de celle-ci.
  • Un bon entretien du véhicule permet de réduire la consommation de carburant. Plus chaque composant est en bon état, moins la voiture doit faire d’efforts pour se déplacer.
  • Contrôlez la pression et l’usure des pneus, plus ils sont en bon état, plus la conduite sera efficace et sûre.
  • Ne jetez pas de papiers, mégots ou divers objets par la fenêtre est une autre forme de conduite efficiente. Gardez à l’esprit que vous pourriez mettre en danger les autres conducteurs et leur sécurité.

Avantages de la conduite efficiente

Quels avantages la conduite éco peut-elle avoir pour nous ? La réponse est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Car si nous conduisons de manière efficiente, nous aidons à diminuer la pollution environnementale. Cela se produit parce que nous pouvons réduire les émissions de CO2 produites par notre voiture. Un grand avantage, car cela contribue à la protection de notre environnement !

Un autre bénéfice est que, si la consommation du véhicule est réduite, cela aura un impact positif sur notre portefeuille. Moins de consommation, plus d’économie. De plus, vous pourrez augmenter à la fois le confortà l’intérieur du véhicule et la sécurité au volant. Des aspects tous deux également fondamentaux.

Résumé

Avec tout ce que nous avons expliqué, il pourrait être une bonne idée de commencer à considérer ce style au volant. La conduite éco est réellement utile, tant pour votre économie que pour l’environnement, ainsi que pour la sécurité. Pour toutes ces raisons, chez Marocmobilite, nous pouvons vous conseiller sur les avantages et la manière de conduire de façon efficiente. Vous économiserez de l’argent sur l’entretien de votre véhicule et sur le carburant !